news

Les enfants de Matola à la découverte de la ville avec les amis de Barcelone et de Livourne

23 Août 2016 - MAPUTO, MOZAMBIQUE

Le MozambiqueÉcole de la PaixSolidaritéété

Partager Sur

Ils étaient vraiment nombreux, la semaine passée, à participer à l'excursion jusqu'au centre-ville de Maputo : plus de 70 enfants de Matola, la grande ville industrielle aux portes de la capitale, les enseignantes de l' "escolinha", un centre pour l'enfance de la Communauté de Sant'Egidio adjacent au centre nutritionnel, et les jeunes pour la paix de Matola et de Barcelone venus passer leur été de la solidarité au Mozambique.

Matola est une vaste zone encore très rurale : des maisons basses faites de terre et de roseaux, des routes de terre. Elle est très différente de la capitale du Mozambique, dont elle est pourtant très proche et qui a connu ces dernières années un fort développement et pris l'aspect d'une ville moderne avec ses grands immeubles et ses centres commerciaux .... 

Pour les enfants, ce voyage vers le centre-ville a donc été très passionnant, comme peut l'être le fait de se retrouver dans un monde complètement différent à quelques kilomètres à peine de chez soi. Pour certains, c'était la première fois qu'ils sortaient de Matola. La destination finale était le musée d'histoire naturelle. Il s'agit d'un endroit célèbre ; c'est même une destination touristique depuis l'Afrique du Sud, car ce musée est le seul au monde à témoigner du cycle reproductif de certains animaux, comme par exemple les éléphants.

 

A la fin de la semaine, les amis de la Communauté de Sant'Egidio de Livourne se sont unis au groupe pour passer un "Super samedi" avec des concours de danse, de chant et de théâtre. Un détail significatif : les prix récompensant les vainqueurs des compétitions avaient été préparés par les enfants des écoles de la paix de Barcelone et Manresa durant leurs vacances à Berga. Car l'amitié circule dans le monde entier.