news

Inauguration de la "Nyumba ya Chifundo" (maison de la miséricorde) de Sant’Egidio

18 Juillet 2018 - BALAKA, MALAWI

Dream

Partager Sur

Après un an d'activité, le centre nutritionnel de Balaka a été officiellement inauguré en présence de l'évêque de Mangochi S.E. Montfort Stima. Chaque jour 130 enfants reçoivent un repas complet, mais l'attention des personnels ne se limite pas à l’aspect nutritionnel. Les journées passent vite entre les activités didactiques, les cours d'anglais, les jeux, et les enfants plus grands apprennent à cultiver des légumes dans le jardin pédagogique réalisé en collaboration avec slow food.

L’impact du centre, plus d'un an après son ouverture, est déjà évident : 22 enfants qui avaient cessé d'aller en classe, parce qu'ils étaient contraints de mendier dans les environs du marché pour trouver de quoi manger, sont retournés sur les bancs de l'école et, pour la plupart d'entre eux, obtiennent des résultats brillants, grâce au soutien et aux encouragements des “amis plus grands”. Du point de vue de la santé, il y a eu également de grands progrès. Un enfant correctement nourri grandit mieux, est moins malade et obtient de meilleurs résultats scolaires, comme l'a dit le père d'Eugene dans son intervention et ses remerciements lors de l’inauguration.

Chrispin, 12 ans, a dit son bonheur de venir chaque jour au centre et attend avec enthousiasme le retour des jeunes Européens pour l’été de la solidarité.

L'évêque a retracé l'histoire d'amitié entre Sant’Egidio, le Malawi et son Eglise et a encouragé la Communauté à continuer d'œuvrer pour le bien des enfants et l'avenir de ce pays.

Les pères montfortins, qui ont mis les locaux à disposition pour la réalisation de la “Nyumba ya Chifundo”, étaient présents à la fête. Le Père Gamba et le provincial Père Belotti ont souligné la convergence de vue que leur congrégation partage avec Sant’Egidio dans l’attention aux pauvres : « … que nous regardons dans les yeux et dont nous connaissons les noms ».

La restructuration et les activités du centre sont également soutenues par la contribution généreuse d'une ONG de Bergame active au Malawi, le Groupe Amici di Gorlago.
 



Inauguration de la
Inauguration de la
Inauguration de la
Inauguration de la
Inauguration de la
Inauguration de la