news

Le NON de l’Église catholique à la peine de mort

10 Août 2018

Peine de mort

Partager Sur

Le pape François a réformé récemment le catéchisme de l’Eglise catholique dans la partie qui concerne la peine de mort.

Le Saint-Père affirme notamment : « Il faut donc répéter que, quelque puisse être la gravité de la faute commise, la peine de mort est inadmissible car elle attente à l’inviolabilité et à la dignité de la personne ». Par ailleurs : « On doit affirmer avec force que la condamnation à la peine de mort est une mesure inhumaine qui blesse la dignité personnelle, quel que soit son mode opératoire. En décidant volontairement de supprimer une vie humaine, toujours sacrée aux yeux du Créateur et dont Dieu est en dernière analyse le véritable juge et le garant, elle est par elle-même contraire à l’Evangile ».

Le texte du discours >>

Notre communiqué de presse >>

La peine de mort est un sujet de préoccupation de la Communauté de Sant'Egidio, qui est engagée depuis plusieurs années pour son abolition dans le monde entier, impliquée sur plusieurs fronts pour le moratoire des exécutions capitales. Pour soutenir cette campagne de la Communauté, signer les appels urgents contre les exécutions et recevoir des informations sur les initiatives, congrès et manifestations, cliquez ici

Nous publions ci-dessous des articles parus ces derniers jours, en particulier ceux d’Andrea Riccardi dans Famiglia Cristiana, Marco Impgliazzo dans Avvenire et Mario Marazziti dans Los Angeles Times.

- Il papa sulla pena di morte. Un rifiuto deciso di ogni violenza. La modifica del Catechismo non contraddice il Magistero, ma lo sviluppa alla luce del Vangelo (Andrea Riccardi)

- Toute vie humaine est sacrée. Un engagement plus fort (Marco Impagliazzo)

- The Catholic Church's opposition to the death penalty began with previous popes (Mario Marazziti)