PEINE DE MORT

Sauvez Kenneth Smith, le premier être humain qu'un État veut tuer avec de l'azote! Un appel lancé depuis Rome et d'autres villes européennes à ne pas céder à la barbarie de l'exécution

Une conférence de presse s'est tenue ce matin à Rome, dans la salle de conférence de la Communauté de Sant'Egidio, pour dénoncer au monde la terrible exécution de Kenneth Eugene Smith, prévue pour le 25 janvier en Alabama (Etats-Unis).

Parallèlement, d'autres conférences se sont tenues dans plusieurs villes européennes, dont Paris, Barcelone et Budapest.

Condamné pour un meurtre commis en 1988 et détenu dans le couloir de la mort de la prison de Holman depuis 35 ans, Kenneth sera tué - pour la première fois dans l'histoire de l'humanité - par "hypoxie azotée", une méthode si cruelle qu'elle a déjà été interdite au niveau international, même pour l'expérimentation animale.

Une pétition a été lancée en sa faveur auprès du gouverneur de l'Alabama, lui demandant de renoncer à cette immense cruauté. Les dizaines de milliers de signatures déjà envoyées sont pour l'instant restées lettre morte, mais la mobilisation continue.

Lors de la conférence de presse, également retransmise sur les réseaux sociaux, Mario Marazziti, co-fondateur de la Coalition mondiale contre la peine de mort, a raconté l'histoire de Kenneth Smith et relancé avec force l'appel pour obtenir la clémence pour le premier homme susceptible d'être tué par un Etat au moyen de l'azote.

La vidéo de la conférence de presse