news

BRAVO! Dans la partie occidentale du Burkina Faso commence l'enregistrement de 5000 enfants. Nous avons aussi besoin de votre aide!

12 Mars 2019 - BURKINA FASO

BRAVO

Partager Sur

Un enfant non enregistré à la naissance est comme un enfant qui n'existe pas. Il ne peut aller à l'école, n'a pas de documents d'identité, est exposé au trafic d'être humains, peut être réduit en esclavage ou vendu pour faire la guerre. Plus de 230 millions d'enfants de moins de 5 ans sont dans cette sitation dans le monde. Nous avons donc lancé le programme “Bravo!” pour l'enregistrement gratuit des naissances en Afrique.

Comment fonctionne le programme "Bravo!" ?
Dans les villages où les bureaux de l'état civil n'existent pas, nos volontaires créent des guichets temporaires, c'est-à-dire des journées d'enregistrement gratuit en présence des officiers d'état civil.

Dès que les gens du village en ont connaissance, beaucoup viennent se présenter au guichet: des mères avec leurs enfants, mais également des adultes n'ayant jamais eu de documents d'identité.

A partir de 2015 nous avons également commencé à ouvrir des bureaux d'enregistrement dans les centres de santé. Tous les enfants qui naissent ou viennent se faire vacciner peuvent ainsi recevoir immédiatement le certificat de naissance. C'est une petite révolution!

Pour les familles, l'enregistrement est toujours gratuit. Les coûts sont entièrement supportés par la Communauté de Sant'Egidio.
Nous avons
jusqu'à présent enregistré 14.800 nouveaux-nés dans le seul Burkina Faso. Enregistrer un enfant coûte très peu: 2€ !

A quoi sert l'argent ?
Les sommes reçues maintiennent la gratuité de l'enregistrement, afin que personne n'y renonce.
Avec votre aide, nous couvrons les coûts de l'ouverture des bureaux dans les centres de santé et leur équipement.


En 2018, nous avons ouvert des bureaux d'enregistrement dans tous les centres de santé de Boulkiemdé, une province du Burkina Faso à l'ouest de la capitale, Ouagadougou, où vivent presque un demi-million de personnes. Depuis quelques mois sont actifs 97 centres d'enregistrement. Grâce à cette campagne nous pourrions enregistrer 5000 enfants en plus, avec l'objectif de donner un certificat à tous ceux qui y naissent ou y sont vaccinés.

 

Nous nourrissons le rêve de garantir la certification à tous les nouveaux-nés à partir de cette province.

2 euros pour ne plus être invisibles, pour devenir un citoyen comme les autres, comme vous et moi

SOUTENEZ-NOUS EN FAISANT UN DON 

DONNEZ EN LIGNE SUR NOTRE SITE      DONNEZ EN LIGNE  SUR FACEBOOK