news

Le nord du Mozambique, une terre qui recherche la paix - VIDEO

17 Janvier 2022 - MOZAMBIQUE

PaixLe Mozambique

Partager Sur

 

Par vidéo, les dernières nouvelles du nord du Mozambique, terre de conflits, et l’engagement de la Communauté


Depuis 2017, les provinces du nord du Mozambique sont touchées par un terrorisme très agressif, de tendance djihadiste, qui sème la terreur et la mort dans les villages et a provoqué jusqu’à présent la fuite d’environ 800.000 réfugiés.

Quelques-uns de nos frères et soeurs de la Communauté de Sant'Egidio de la province de Cabo Delgado ont aussi été tués et d’autres ont dû abandonner leur maison.
Lors de la dernière année, la présence de militaires rwandais et de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe) a permis de ramener la situation partiellement sous contrôle, mais a aussi provoqué la dispersion des terroristes qui ont élargi leur champ d’action à d’autres provinces, comme celle de Niassa.

Depuis le début des violences Sant'Egidio est présente dans les camps de réfugiés, offrant des abris, distribuant de la nourriture, des habits et des denrées de première nécessité. C’est un travail intense, qui représente depuis des mois un rempart face au désespoir de tant de personnes qui ont tout perdu.

Il y a quelques jours, après une récente attaque, une centaine de familles en fuite sont arrivées à Pulu, dans le district de Metuge. Elles n’avaient rien. Les amis de la Communauté ne se sont pas fait attendre et les ont rejoints avec de la nourriture, du savon et des habits.

Mais il faut encore redonner de l’espérance et des perspectives. Pour cela nous travaillons à la réalisation de cours professionnels pour les réfugiés, qui leur permettront d’acquérir les compétences pour trouver du travail et commencer une nouvelle vie.