MONDE

Les Communautés de Sant'Egidio au Kivu, acteur de paix dans une société lacérée par la pauvreté et les injustices

L'assemblée avec Marco Impagliazzo, l'Ecole de la paix, l'amitié avec les personnes âgées et les enfants des rues

A l'occasion de la visite de Marco Impagliazzo au Kivu s'est tenue une assemblée des Communautés des villes de Goma, Bukavu, Uvira, Beni et Butembo. Un moment de réflexion sur l'avenir de Sant'Egidio dans cette région de l'est du Congo où les tensions et les motifs de crise sont nombreux. L'un des passages les plus significatifs a été l'invitation à vivre, après la Pentecôte, une " révolte spirituelle " pour se transformer et transformer les nombreuses réalités de pauvreté et d'injustice qui lacèrent la vie des différentes villes. La rencontre s'est achevée par la liturgie célébrée par don Francesco Tedeschi dans l'ancienne cathédrale de Goma.

A Goma, Marco Impagliazzo a également pu visiter, dans le quartier de Mugunga, l'Ecole de la Paix qui porte le nom de Floribert Bwana Chui, où sont scolarisés 300 enfants, dont certains viennent du camp de réfugiés voisin, et rencontrer les personnes âgées qui vivent dans des conditions très précaires à proximité de l'Ecole. Avec eux, la Communauté a tissé d'importants liens d'amitié et de soutien.

Le soir, une autre rencontre très émouvante a eu lieu avec les enfants des rues qui vivent dans la ville. Aujourd'hui à Goma, il y a plusieurs milliers d'enfants et de jeunes de la rue, exploités et exposés au danger. C'est un phénomène qui s'amplifie aussi à cause de la guerre et du déplacement de la population.  La Communauté de Goma leur rend service en leur apportant de la nourriture et en cherchant un moyen de les réintégrer dans leur famille et dans la société.

De ces journées de visites et de rencontres, les Communautés du Kivu ressortent encouragées à être de plus en plus un acteur de paix et d'amitié avec les pauvres dans une société déchirée par la violence.