PERSONNES ÂGÉES

Cuba : un vieillissement démographique croissant. Le congrès "Vive les personnes âgées !"

L'alliance entre les générations, une proposition de Sant'Egidio dans une société en mutation

Ces dernières années, une tendance au vieillissement démographique est apparue à Cuba. D'une part, les avancées médicales qui ont fait de Cuba un pays à l'espérance de vie élevée, parmi les plus longues d'Amérique latine, d'autre part, le taux élevé d'émigration, qui concerne la tranche d'âge des jeunes adultes, a fait de Cuba un pays qui connaît une véritable " crise des personnes âgées ".

 La Communauté de Sant'Egidio est depuis longtemps solidaire des personnes âgées.

A Cuba, le Mouvement "Vive les personnes âgées" rassemble des centaines de personnes âgées qui collaborent également à l'aide apportée par la Communauté aux populations les plus fragiles. À Cuba en particulier, les personnes âgées sont un pilier sur lequel repose la société ; elles s'occupent des plus petits, font la queue pour obtenir de la nourriture et, surtout, sont dépositaires d'une sagesse ancestrale liée à "l'art de se débrouiller", parce qu'elles ont vécu les grandes crises du passé. Ce sont ceux qui "restent", qui luttent et qui expriment aussi une ressource de foi, qui leur permet d'affronter les difficultés avec courage et aussi avec joie.

En juillet 2023, Santiago de Cuba a accueilli le Congrès du Mouvement "Vive les personnes âgées", qui s'est déroulé sur plusieurs scènes dans les théâtres les plus importants de la ville, avec la participation de quelque 200 personnes âgées.

Un moment important pour évaluer ensemble les bons fruits générés par l'alliance de Sant'Egidio avec les personnes âgées :

- La collaboration dans l'aide aux plus fragiles (sans-abri et personnes âgées institutionnalisées).

- La relation avec les jeunes et les adolescents qui trouvent dans l'amitié avec les personnes âgées un motif d'enthousiasme et une vision d'avenir.

- L'approfondissement d'une vie de foi et la croissance d'une culture liée aux thèmes proposés par la Communauté (œcuménisme et dialogue interreligieux, étude de l'Ecriture).

- Le maintien de nombreuse compétences, également pour favoriser une "silver economy", c'est-à-dire la possibilité d'un soutien économique, basé sur la production artisanale et la médecine traditionnelle.