MONDE

Avec les lépreux âgés du village de Bougouba, au Mali, en collaboration avec la Communauté de Sant'Egidio de Bamako

Dans une "enclave" oubliée, une présence amicale

Depuis de nombreuses années, les amis de la Communauté de Sant'Egidio au Mali rendent visite aux personnes âgées du "village" de lépreux de Bougouba, dans le quartier de Djicoronipara, à Bamako.

Bougouba, nous écrit Emanuel, responsable de la Communauté, est situé à l'intérieur de la ville. Environ 2000 personnes vivent dans ce "village", dont beaucoup, surtout les personnes âgées, portent encore les traces de la maladie.

Jusqu'à il y a quelques années, de nombreux lépreux et leurs familles se consacraient à l'agriculture, car il y avait suffisamment de terres dans les environs, et produisaient de la nourriture pour eux-mêmes. Le surplus était vendu au marché : une sorte d'économie domestique, précieuse pour la subsistance des familles.

Avec l'urbanisation qui a eu lieu ces dernières années, ce précieux espace agricole a disparu, les pénuries alimentaires ont augmenté et beaucoup de nos amis sont maintenant obligés de mendier dans les rues. 

Un "village" de familles pauvres et malades, passées d'un minimum d'autosuffisance, se retrouve dans le besoin.

C'est dans ce contexte, plutôt difficile, que les jeunes de la Communauté, rencontrent chaque semaine, leurs amis âgés, font la fête et s'occupent des plus faibles, leur apportant aussi médicaments, savon, vêtements et nourriture. Comme nous l'a dit Ahmed, un vieil homme et grand ami : "Vous seuls ne nous avez pas oubliés".