ÉVÉNEMENTS

La lettre de l'une des dix religieuses tuées lors de l'avancée soviétique pendant la Seconde Guerre mondiale, confiée à la basilique Saint-Barthélemy, sanctuaire des Nouveaux Martyrs

Dans l'église qui accueille chaque soir la prière des jeunes de la Communauté de Sant'Egidio, le vendredi 6 octobre, a été déposée sur l'autel des Nouveaux martyrs du communisme une lettre de Sœur M. Paschalis Jahn, une jeune femme - elle avait 29 ans - qui, avec neuf sœurs de la Congrégation des Sœurs de Sainte Elisabeth, a vécu le martyre en 1945 lors de l'avancée de l'Armée rouge pendant son offensive contre l'Allemagne nazie.

Sœur M. Paschalis a été assassinée le 11 mai 1945 à Sobotín, dans l'actuelle République Tchèque. Comme elle, entre février et mai 1945, Acutina Goldberg, Adela Schramm, Adelheidis Töpfer, Edelburgis Kubitzki, Felicitas Ellmerer, Melusja Rybka, Rosaria Schilling, Sabina Thienel et Sapientia Heymann ont offert leur vie. Dans une lettre datant de janvier 1944, il écrit à ses parents : "Qui sait ce qui nous attend maintenant ? C'est pourquoi nous voulons remettre tous nos soucis entre les mains de notre Dieu bien-aimé".

Après l'entrée des troupes soviétiques sur le territoire de la Basse-Silésie, malgré le climat de terreur et de violence généralisé, avec pillages, viols et vengeances, les dix religieuses - béatifiées le 11 juin 2022 dans la cathédrale de Wrocław - ont choisi de rester dans les maisons et les couvents où elles se trouvaient, pour continuer à s'occuper des malades et des personnes âgées, qui n'avaient pas pu pas être évacuées avec le reste de la population.

Ce vendredi, la cérémonie a été présidée par Mgr Daniele Libanori, évêque auxiliaire du diocèse de Rome pour le secteur central, en présence du chapitre général de la congrégation des Sœurs de Sainte Elisabeth, avec la Mère générale, Sr M. Rafaela Fischbach, et la postulatrice de la cause de béatification des martyrs élisabéthains, Sr M. Paula Zaborowska, ainsi que l'ambassadeur de Pologne près le Saint-Siège, Adam Kwiatkowski, le président de la Communauté de Sant'Egidio, Marco Impagliazzo, et le recteur de la basilique, le père Angelo Romano, membre de la Commission des nouveaux martyrs, instituée par le pape François en vue du Jubilé de 2025.