PERSONNES ÂGÉES

Conférence à Anvers pour présenter le programme «Vive les aînés», un modèle innovant de soins et de solidarité

Le 18 octobre 2023, une conférence a été organisée à Anvers pour présenter le programme "Vive les aînés !" Mise en place dans cette ville belge en février 2022, cette initiative y a déjà eu un impact significatif.

 

Soins personnalisés pour les plus de 80 ans

 

Le programme propose un suivi systématique de toutes les personnes âgées de plus de 80 ans dans des quartiers spécifiques d'Anvers. Par le biais de contacts téléphoniques ou de visites à domicile, un personnel qualifié évalue le bien-être, les besoins en matière de soins et les contacts sociaux de chaque personne. Ce modèle d'intervention précoce constitue une stratégie préventive pour détecter et résoudre les éventuels problèmes.

 

Premiers résultats : chiffres et impact

 

Lancé en février 2022, le programme a déjà consisté en 30 000 interventions, en maintenant un contact permanent avec 2 270 personnes âgées de plus de 80 ans dans les districts de Merksem, Hoboken et Wilrijk, grâce à une équipe composée de professionnels et d'un groupe d'une trentaine de bénévoles.

 

Surmonter les obstacles numériques et sociaux

 

Lors de la présentation, la coordinatrice Katrien Van de Weghe a souligné que les personnes âgées ont souvent du mal à accéder aux services auxquels elles ont droit. "Notre programme élimine ces barrières et facilite l'accès des personnes âgées aux services essentiels", a déclaré Mme Van de Weghe. L'initiative promeut une société inclusive et solidaire en visant à renforcer les réseaux de proximité. Elle évite les solutions radicales telles que le placement en maison de retraite, souvent perçu comme inévitable, et favorise au contraire l'indépendance des personnes âgées. En outre, les docteurs Jan De Lepeleire (KU Leuven) et Giuseppe Liotta (Italie) ont expliqué que les problèmes médicaux sont souvent la conséquence de problèmes sociaux. Une approche holistique, prenant en compte les besoins médicaux et sociaux, est donc indispensable.

 

Le programme est soutenu par le gouvernement flamand et la municipalité d'Anvers, ce qui en fait un modèle de coopération entre différentes institutions. 

Pour conclure la conférence, une fête a été organisée dans la maison Sant’Egidio, à laquelle ont participé plus de 200 personnes âgées et bénévoles.