VIVE LES AÎNÉS

Partager Sur

Un programme d'aide pour la population de plus de 80 ans
Le Programme Vive les Aînés!  est un projet de la Communauté de Sant'Egidio et du ministère de la Santé né à Rome en 2004, en réponse à l’impressionnant pique de mortalité des personnes âgées de l'été 2003, quand des milliers d’entre elles trouvèrent la mort à cause de la grande canicule.  Il est désormais clair que cette surmortalité de 2003 est due non seulement à la fragilité, mais aussi à l'isolement social, qui caractérise la population la plus âgée dans le monde, en particulier en Europe.


Le Programme « Vive les Aînés! », actif à Rome et dans diverses villes de l'Italie, est un service innovant luttant contre l'isolement social, à travers la création de réseaux, en complément des réponses traditionnelles (assistance à domicile, services de résidence, etc.), protégeant ainsi un grand nombre de personnes exposées aux risques. La priorité est la prévention: éviter les effets des événements critiques (vague de chaleur, épidémies de grippe, chutes, perte du conjoint etc.) impactant la santé des plus de 80 ans, grâce à une stratégie : le monitorage actif.


Depuis 2004, à Rome, plus de 12 000 personnes âgées ont été suivies, plus de 350 000 interventions ont été effectuées à travers les visites à domicile, les appels téléphoniques, les services administratifs,  les événements publics (fêtes de quartier, dîners « informatifs »…) ; plus de 23 000 personnes ont participé au réseau d’aide informel (voisins, commerçants, gardiens, volontaires). Les volontaires sont pour la plus plupart âgés eux-mêmes, devenus au fur et à mesure activistes du programme. L'importante présence sur le territoire a permis d’obtenir d’excellents résultats en termes  d'amélioration de la qualité de vie et par conséquent une réduction des coûts d'assistance socio-sanitaire.
Pendant l'été, le programme « Vive les Aînés! », en lien avec le ministère de la Santé, reçoit quotidiennement le bulletin météo émis par la région « Lazio » et par la Protection Civile, permettant d'être informés de l'arrivée d'une vague de chaleur et ainsi, le cas échéant, activer le protocole d'urgence. En cas d’émission du bulletin orange, dès le deuxième jour, toutes les personnes suivies par le monitorage sont contactés individuellement, en partant des plus âgés et des plus isolés, pour vérifier leur état de santé et intervenir si nécessaire, en activant les réseaux de proximité. Pendant la période d'urgence, une recherche des personnes âgées qui n'ont pas de téléphone ou qui n'ont pas répondu à l'appel, est faite par du porte à porte.

POUR PLUS D'INFORMATIONS:

TELECHARGE LA BROCHURE EN PDF [IT]

Programma “Viva gli Anziani!”
Via di San Gallicano, 25/A - 00153 Roma
Tel. +39 06. 899 22 22
Fax +39 06. 899 22 514

[email protected]

http://www.vivaglianziani.it
(Vive les aînés!)