MONDE

Libérer des prisonniers : 19 détenus des prisons de Beira et de Nhamatanda au Mozambique ont été libérés grâce à l'assistance juridique de Sant'Egidio

En septembre et en octobre derniers, la Communauté de Sant'Egidio, dans le cadre de son service d'humanisation des prisons et d'assistance juridique directe aux détenus, a contribué avec succès à la libération de 19 prisonniers dans la province de Sofala, dans les districts de Beira et de Nhamatanda. Trois de ces détenus ont été relâchés à Nhamatanda et 16 autres à Beira.  Malheureusement un des prisonniers libérés qui souffrait déjà de graves problèmes de santé lors de sa libération est décédé peu après, à l'hôpital.
La Communauté a soutenu le paiement des frais juridiques qui, selon la loi mozambicaine permet aux détenus en fin de peine d'accéder à la liberté conditionnelle. Parmi les personnes libérées figure aussi une femme du district de Buzi qui risquait de voir sa détention prolongée de 3 ans parce qu'elle ne pouvait payer les frais.
La Communauté a pris aussi en charge les frais de transport, s'assurant que cette femme pouvait bien retourner dans le district où elle vivait.
Pendant ce temps, les bénévoles de Sant'Egidio maintiennent leurs engagements par des visites hebdomadaires dans les prisons pour alléger les conditions de vie des détenus qui vivent souvent dans des structures datant de l'époque coloniale et qui n’ont jamais été agrandies ;  souvent sans accès à des ressources suffisantes en eau et avec des rations alimentaires limitées.
Ces visites représentent un pas fondamental pour redonner de la dignité aux détenus qui continuent à exprimer de nouvelles demandes d'aide.