Nous n’oublions pas l'Afghanistan : le vol en provenance d'Islamabad a atterri à l'aube avec à son bord 20 réfugiés afghans, arrivés en Italie grâce aux « couloirs humanitaires »

À 12h30, un déjeuner afghan traditionnel de bienvenue a été organisé à la cantine de Via Dandolo

Ce matin, à l'aube, 20 réfugiés afghans sont arrivés en Italie par un vol en provenance d'Islamabad, grâce aux couloirs humanitaires mis en place par la Communauté de Sant'Egidio, en accord avec les ministères de l'Intérieur et des Affaires étrangères. Ces familles et ces personnes - parmi lesquelles des enfants en bas âge et des personnes âgées - étaient réfugiées au Pakistan depuis août 2021 et ont passé plus de deux ans dans des conditions extrêmement précaires, dans un camp informel au centre d'Islamabad. En effet, depuis la chute de Kaboul et après la grande mobilisation initiale, beaucoup d'Afghans qui ont réussi à se sauver en se réfugiant dans les pays voisins sont toujours en attente de réinstallation. Pour beaucoup, d'ailleurs, la situation est devenue encore plus dangereuse car les pays d'accueil ont récemment commencé à renvoyer les réfugiés en Afghanistan, où les conditions politiques les exposent à un danger considérable.

 

Après l'atterrissage, les réfugiés ont été soumis à des procédures d'identification dans une aile spécialement réservée de l'aéroport international Leonardo da Vinci de Fiumicino, et à 12h30, à la cantine de la Via Dandolo, ils ont été conviés à un déjeuner de bienvenue avec un menu traditionnel afghan, préparé par leurs parents et compatriotes qui étaient arrivés en Italie au cours des mois précédents, grâce aux couloirs humanitaires.

 

Ils ont été accueillis par Andrea Riccardi, fondateur de la Communauté de Sant'Egidio, qui a rappelé avec émotion son voyage au Pakistan, où il a rencontré beaucoup d'entre eux, en disant : "Je suis très heureux de vous revoir après ce long voyage, je vous trouve beaucoup mieux que lorsque je vous ai rencontrés à Islamabad sous les tentes", où leur situation « était vraiment impossible".

Il a poursuivi en disant : "J'ai alors fait un rêve. Ce rêve était que vous puissiez sortir de cette situation et venir en Italie. Ce rêve s'est réalisé en quelques mois. Et j'ai porté ce rêve avec moi, grâce à deux d'entre vous qui m'ont beaucoup impressionné : une femme, Alina, et un homme, à qui j'ai demandé à Islamabad, entre les tentes : "Pourquoi vous engagez-vous autant pour les autres ?" Et il m'a répondu : "Le devoir d'humanité" ».

 

Dans les prochains mois, diverses structures à Rome accueilleront les réfugiés, dont certaines sont mises à disposition par des congrégations religieuses. Les réfugiés commenceront immédiatement à s'intégrer, en commençant par l'apprentissage de la langue italienne, via la scolarisation pour les mineurs, et l'insertion professionnelle pour les adultes.

 

Dans l'ensemble, les couloirs humanitaires - mis en place par Sant'Egidio en collaboration avec diverses Églises et associations - ont permis l'arrivée en toute sécurité de plus de 6 800 réfugiés en Europe (5 700 en Italie), dont environ 850 Afghans. Ce projet, entièrement autofinancé, est mis en œuvre grâce à un vaste réseau d'accueil, et soutenu par la générosité de nombreux citoyens italiens, et représente un modèle de réussite, alliant solidarité et sécurité.