SOLIDARITÉ

l'ECO-LAB de la Paix est né: un nouvel espace de solidarité et de protection de l’environnement géré par les Jeunes pour la Paix de Rome

Ils nous expliquent ce projet!

Recyclage, éco-solidarité et paix sont les mots-clés de l’ECO-LAB de la Paix. Un projet, né il y a environ deux mois à Rome, porté par les Jeunes pour la Paix. Ils nous expliquent de quoi il s’agit :

"L'ECO-LAB de Paix est un espace pour les jeunes à Rome, mais aussi un maillon dans la chaîne qui contribue à aider de nombreuses personnes. Le nouveau LAB est un lieu de rencontre où l’on trouve de la compagnie : on s’amuse sur des notes musicales, mais en même temps, on fait du bien ».

En quoi consiste l’activité de l'ECO - LAB ?

"Nous avons découvert qu’en réutilisant des objets usagés et en donnant leur juste valeur à de vieux vêtements et à de vieux matériels, on peut devenir très solidaire.  En donnant une nouvelle vie aux habits qui seraient autrement jetés, nous pouvons offrir une nouvelle possibilité à ceux qui ont vraiment besoin de ces habits. Pour cela, quand nous nous rencontrons, nous sélectionnons des habits et d’autres types de matériel mis au rebut, et nous trouvons le moyen de réutiliser tout ce que nous pouvons. Surtout en cette période hivernale beaucoup de personnes qui vivent dans la rue ont besoin d’une couverture et d’une veste en plus.

Les matériels qui sont vraiment inutilisables sont revendus au poids, pour pouvoir acquérir des biens (comme des sous-vêtements) qu’il n’est pas possible de trouver parmi les matériels de récupération."  

Comment est née l’idée de l'ECO - LAB?

"L’idée est née du HUB déjà bien aménagé de la Communauté de Sant'Egidio dans l’ancien hôpital San Gallicano, dans le cœur de Rome, au Trastevere, où l’on travaille pour les plus pauvres, les plus fragiles, en prenant soin et en donnant pour eux du temps et de la solidarité.

Nous aussi les jeunes nous voulons faire partie de cette chaine de solidarité et pour cela nous avons donné vie à cet espace, qui réunit l'engagement pour la durabilité et la solidarité : deux mots complémentaires, nécessaires pour notre avenir." 

VIDEO