PERSONNES ÂGÉES

Les Nations Unies instituent la décennie du vieillir en bonne santé. Le programme « Vive les aînés » a été sélectionné parmi les projets les plus efficaces au niveau mondial

Pour la période 2020-2030, les Nations Unies ont lancé la décennie pour le vieillissement en bonne santé. Il s’agit d’une campagne qui, potentiellement, implique tous les pays du monde dans la promotion d’initiatives destinées à améliorer la vie des générations les plus âgées, dans la prise de conscience de la grande importance, aussi bien numérique que sociale, que lesdites générations assument toujours davantage avec l’augmentation progressive du nombre de personnes en âge avancé.

Cette situation est toute nouvelle au niveau mondial, parce qu’il n’y a jamais eu autant de personnes âgées de plus de 65 ans : aujourd’hui on compte 700 millions de personnes ayant plus de 65 ans et elles seront 1 milliard et demi en 2050. Les Nations Unies, dans le cadre de la décennie dédiée au vieillir en bonne santé, publient un rapport annuel : cette année le rapport, disponible en ligne, inclut une série d’études de cas qui décrivent des expériences provenant du monde entier, expériences considérées expressément par leur approche efficace du thème du vieillir en bonne santé.

Parmi celles-ci figure le Programme « Vive les Ainés », qui, cette année, fête les 20 ans de son existence, ayant été fondé à Rome en 2004. Aujourd’hui « Vive les Ainés » est présent dans 11 villes italiennes et en Europe existe à Anvers (Belgique). C’est une proposition du bien-vieillir basée sur la prévention des conséquences de la fragilité qui caractérise souvent la vie des plus âgés et sur l’engagement de tous, âgés ou non, dans un réseau de relations efficaces pour combattre l’isolement social, qui est associé à une augmentation de la mortalité. Voir le rapport sur le site de la décennie pour le vieillissement en bonne santé.