DOSSIER ABU DHABI 2019

Abou Dhabi 2019
Abou Dhabi 2019

Partager Sur

Le 4 février 2019, le pape François et le grand imam de Al-Azhar, Ahmed Al-Tayeb, signent la déclaration d'Abu Dhabi, une étape de grande importance dans le dialogue entre chrétiens et musulmans.
Le Document fait se rencontrer chrétiens et musulmans après un parcours qui se situe, pour les uns comme pour les autres, dans la continuité avec les textes sacrés et les traditions propres à chacun pour converger sur les thèmes de la paix et du vivre ensemble, à travers la liberté religieuse, la citoyenneté et la fraternité.

 Pour en savoir plus sur le dossier relatif au Document d'Abu Dhabi

Le Document d'Abu Dhabi, l'Esprit d'Assise et le concile Vatican II
La signature du Document sur la fraternité humaine le 4 février 2019 est une pierre milliaire placée sur un long chemin, qui trouve l'une de ses étapes fondamentales à une autre date, celle du 27 octobre 1986, lorsque les religions mondiales se rencontrèrent à Assise pour prier pour la paix. On vit naître là un modèle de dialogue fondé sur la fraternité que le pape Jean-Paul II lui-même appela l'« Esprit d'Assise ».

Le “Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et le vivre ensemble” est né dans un esprit de rencontre, de prière les uns pour les autres et de travail pour la paix de toutes les religions.
ECOUTER L'ENTRETIEN AVEC MARCO IMPAGLIAZZO (Radio Radicale, 5/2/2019) [IT]

C'est un accord qui vient de loin. "L'Église catholique, depuis Vatican II, s'est engagée dans la voie du dialogue avec les religions, comme expression de sa vocation : « L'Église doit entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit », tel était l'impératif de Paul VI"
LIRE L'EDITORIAL D'ANDREA RICCARDI (Famiglia Cristiana, 2/2/2020)  [IT]

Les religions comme artisans d'humanité


“L’homme religieux est celui qui dialogue. Les religions, dans leur sagesse millénaire, polies par la prière et par le contact avec la souffrance humaine sont des artisans d'humanité”. C'est en ces termes que Marco Impagliazzo a souligné l'importance pour les religions de cultiver l'art du dialogue et de travailler pour la paix.
LIRE L'ENTRETIEN DE MARCO IMPAGLIAZZO AU CONGRÈS "HUMAN FRATERNITY"

Deux accolades et deux signatures

La recontre d'Abu Dhabi a été l'occasion pour le monde de connaître les milliers de catholiques présents dans la péninsule arabique. C'est pour eux la "seconde accolade" du voyage du pape François.
Deux accolades et deux signatures : le voyage du pape François à Abu Dhabi


A Celebration of Human Fraternity Agenda

Le 4 février 2020, dans le cadre du "Congrès sur le document d'Abu Dhabi", des responsables d'organisations humanitaires internationales interviennent au sujet des initiatives sur lesquelles ils travaillent. Daniela Pompei de la Communauté de Sant'Egidio présente l'expérience d'accueil et d'intégration des couloirs humanitaires.

(Photo AFP)

 

 

NEWS #Abou Dhabi 2019


de 1 à 6 sur 6 actualités / événements (en 0,03 secondes) 

aller à la page

de 1 »