Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Souvenir de Notre-Dame de Sheshan, sanctuaire près de Shanghai. Prière pour les chrétiens chinois. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 24 mai

Souvenir de Notre-Dame de Sheshan, sanctuaire près de Shanghai. Prière pour les chrétiens chinois.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 10,1-12

Partant de là, Jésus arrive dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s'assemblent près de lui, et de nouveau, comme d'habitude, il les enseignait.
Des pharisiens l'abordèrent et, pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient : ? Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? ?
Jésus leur répondit : ? Que vous a prescrit Moïse ? ?
Ils lui dirent : ? Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. ?
Jésus répliqua : ? C'est en raison de la dureté de vos cœurs qu'il a formulé pour vous cette règle. 
Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme.
À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère,
il s'attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair.
Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! ?
De retour à la maison, les disciples l'interrogeaient de nouveau sur cette question.
Il leur déclara : ? Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle.
Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. ?

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Une nouvelle partie de l'Évangile de Marc commence. Le voyage vers Jérusalem se poursuit et l'évangéliste emmène les disciples dans la région de la Judée et dans le territoire situé à l'est du Jourdain. Jésus, toujours entouré d'une foule nombreuse, aborde quelques questions importantes pour la vie de la communauté chrétienne. La première concerne le mariage et le commandement pour les époux d'être fidèles pour la vie. Jésus affirme l'indissolubilité du mariage en se référant au dessein originel de Dieu. La loi de Moïse autorisait la répudiation même si l'homme " trouvait en elle quelque chose de honteux ". Selon Jésus, cette règle n'est qu'une concession à l'insensibilité de l'homme. Il ne s'agit pas simplement de réaffirmer un principe abstrait, mais de transmettre l'urgence de l'amour, de la fidélité, de la compréhension mutuelle, mais aussi du pardon et de la capacité de savoir s'accompagner mutuellement dans la vie. Ces paroles nous aident également à comprendre que l'amour entre un homme et une femme ne peut être le fruit d'un simple sentiment, mais doit être fondé sur un projet d'amour qui signifie fidélité et construction. Il n'est pas rare d'entendre qu'un mariage et une famille stables ne sont plus adaptés à notre époque. Pour les jeunes générations, il semble particulièrement difficile d'imaginer un amour définitif et exclusif pour la vie. Jésus dans l'Évangile, tout en nous rappelant que la fidélité est le désir profond que Dieu a inscrit dans chaque cœur, nous appelle aussi à apprendre à aimer et à faire des efforts pour que l'union de la famille soit stable et forte, à l'image de l'amour du Seigneur pour toute l'humanité et pour l'Église.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.