Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les pauvres
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière pour les pauvres
Lundi 12 novembre


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Luc 17,1-6

Puis il dit à ses disciples : " Il est impossible que les scandales n'arrivent pas, mais malheur à celui par qui ils arrivent ! Mieux vaudrait pour lui se voir passer autour du cou une pierre à moudre et être jeté à la mer que de scandaliser un seul de ces petits. Prenez garde à vous ! " Si ton frère vient à pécher, réprimande-le et, s'il se repent, remets-lui. Et si sept fois le jour il pèche contre toi et que sept fois il revienne à toi, en disant : "Je me repens", tu lui remettras. " Les apôtres dirent au Seigneur : " Augmente en nous la foi. " Le Seigneur dit : " Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous auriez dit au mûrier que voilà : "Déracine-toi et va te planter dans la mer", et il vous aurait obéi !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus met en garde les disciples contre le fait de scandaliser, d'être une « pierre d'achoppement ». Le scandale est pour lui si grave qu'il pense qu'il vaudrait mieux, pour celui qui en est la cause, d'être jeté à la mer avec une pierre au cou. Le premier scandale que les disciples doivent éviter est sans doute celui de contredire, par leur vie, l'Évangile. Si nos comportements sont éloignés de l'Évangile, non seulement nous trahissons le Seigneur, mais nous devenons complices du prince de ce monde en favorisant une vie triste et violente. C'est pourquoi il demande aux disciples : « Prenez garde à vous ! ». L'apôtre Paul, conscient de ce danger, avertissait aussi les anciens d'Ephèse en leur disant : « Veillez sur vous-mêmes et sur tout le troupeau » (Ac 20, 28). La vigilance par rapport à soi-même, son comportement, sa fidélité à l'Évangile est le premier devoir de tout disciple et, plus encore, de ceux qui exercent des responsabilités pastorales. Jésus ajoute que la disponibilité au pardon fait partie de la sagesse. Chacun de nous connaît bien ses fragilités et sa facilité à tomber dans le péché. Jésus nous donne exprès la force de pardonner. Aujourd'hui, le pardon est vraiment rare. La vengeance a bien plus cours dans la vie ordinaire. Il est urgent que surabondent la miséricorde et le pardon plutôt que le péché. Pardonner « sept fois », comme Jésus le demande, signifie qu'il faut pardonner toujours. Il ne s'agit pas, évidemment, de consentir au péché. Jésus demande toujours le repentir de la faute commise et un changement de vie. Mais la disponibilité à la miséricorde ne doit jamais faire défaut. La miséricorde est le signe de la présence de Dieu parmi les hommes. Les disciples comprennent alors que la miséricorde ne vient pas d'eux-mêmes ; ils comprennent que l'instinct à rester dans la haine ou du moins dans l'indifférence est fort aussi parmi eux. C'est pourquoi ils demandent au Seigneur : « Augmente notre foi » ! » Jésus - ce qui, peut-être, nous surprend - répond qu'une petite mesure suffit, celle d'un grain de sénevé. Cette petite foi, cette petite confiance en Dieu est capable de faire des miracles. Demandons-la au Seigneur et nous serons capables d'arracher les herbes amères du cœur des hommes et de les jeter au fond de la mer.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.