news

Joie pour l’annonce de la paix entre le gouvernement de la Colombie et les FARC

27 Août 2016

PaixLa Colombie

Après avoir soutenu la voie de la négociation, nous continuerons à coopérer pour le succès de l’accord.

Partager Sur

La Communauté de Sant’Egidio exprime sa joie et sa satisfaction après l’annonce de la paix en Colombie. Ainsi se termine une guerre qui dure depuis 1964. C’est une bonne nouvelle qui apporte de l’espoir à un moment aussi difficile pour le monde.

L’histoire de la recherche de la paix en Colombie est longue et complexe ; elle est passée par plusieurs phases, jusqu’à celle qui s’est déroulée à partir de 2012, à Cuba, et qui parvient aujourd’hui à une conclusion heureuse.

Pendant toutes ces années, la Communauté de Sant’Egidio a été proche des protagonistes et impliquée, à différents moments importants, en coopérant et en s’engageant toujours en faveur du choix de la négociation, qui, à la fin, s’est révélée la seule voie possible.

La paix en Colombie est un message pour tous : même là où les logiques du conflit semblent se diluer dans la durée et la distance entre les parties s’avérer insurmontable, il est toujours possible de parvenir à un compromis raisonnable. La paix est toujours possible.

Aujourd’hui commence, tout aussi long et complexe, le temps de la réconciliation et de l’application de l’accord, mais il est décisif que les hostilités aient cessé.

Après d’immenses souffrances, plus de 200 000 morts et 5 millions de déplacés, arrive un temps nouveau aussi pour la Colombie.

Nous sommes tous appelés à soutenir cette paix ainsi que le peuple colombien, qui a tant souffert et qui, aujourd’hui, ne demande que cela.

La Communauté de Sant’Egidio, tout en se réjouissant de l’heureuse conclusion de la négociation, confirme sa proximité et sa disponibilité à soutenir avec amitié les logiques du vivre ensemble et continuera à tout mettre en œuvre pour favoriser le succès de l’accord.

Pour en savoir plus : dossier