Parole de Dieu chaque jour

Dimanche de l'Ascension
Parole de dieu chaque jour

Dimanche de l'Ascension

Dimanche de l'Ascension Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Dimanche de l'Ascension
Dimanche 21 mai

Dimanche de l'Ascension


Première lecture

Actes des Apôtres 1,1-11

CHER THEOPHILE, dans mon premier livre, j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné, depuis le moment où il commença,
jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis.
C'est à eux qu'il s'est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu.
Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre que s'accomplisse la promesse du Père. Il déclara : « Cette promesse, vous l'avez entendue de ma bouche :
alors que Jean a baptisé avec l'eau, vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici peu de jours. »
Ainsi réunis, les Apôtres l'interrogeaient : « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le royaume pour Israël ? »
Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les temps et les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s'éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs,
qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d'auprès de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »

Psaume responsorial

Psaume 46 (47)

Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.

Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.

Dieu s’élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.  
 

Deuxième lecture

Ephésiens 1,17-23

que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse qui vous le révèle et vous le fasse vraiment connaître.
Qu'il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l'héritage que vous partagez avec les fidèles,
et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c'est l'énergie, la force, la vigueur
qu'il a mise en œuvre dans le Christ quand il l'a ressuscité d'entre les morts et qu'il l'a fait asseoir à sa droite dans les cieux.
Il l'a établi au-dessus de tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance et Domination, au-dessus de tout nom que l'on puisse nommer, non seulement dans le monde présent mais aussi dans le monde à venir.
Il a tout mis sous ses pieds et, le plaçant plus haut que tout, il a fait de lui la tête de l'Église
qui est son corps, et l'Église, c'est l'accomplissement total du Christ, lui que Dieu comble totalement de sa plénitude.

Lecture de l'Évangile

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 28,16-20

Les onze disciples s'en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Homélie

Aujourd'hui, nous contemplons le mystère de la montée de Jésus au ciel, que l'évangéliste Luc présente comme l'aboutissement du cheminement du Christ. C'est ce qu'il laisse entendre lorsqu'il écrit au sujet de la marche vers Jérusalem : " Or, comme arrivait le temps où il allait être enlevé du monde, Jésus prit résolument la route de Jérusalem " (9,51). L'Ascension, dont le récit clôt l'évangile du jour, représente en quelque sorte l'accomplissement de la Pâque, puisqu'elle marque le début de la marche des disciples sur les chemins du monde. Jésus les emmène hors de Jérusalem, à Béthanie. Alors qu'ils se trouvent avec lui, ayant probablement conscience de la solennité du moment, ils demandent à leur maître : " Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël ? " Ils lui posent là une question cruciale, qui revient à demander : " Notre attente est-elle enfin terminée et allons-nous pouvoir maintenant être tranquilles ? Les forces du mal sont-elles vaincues une fois pour toutes ? Vas-tu enfin instaurer le Royaume du Messie ? " Or, Jésus, laissant cette question des siens sans réponse, fait cette mise au point : " Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. " Trop souvent, comme nous ne comprenons pas grand-chose à la vie, nous avons tôt fait de la réduire, comme d'ailleurs les disciples d'alors, à nos propres explications et perceptions. Or, comme Jésus le suggère, la vie est bien plus grande et bien plus complexe que cela, raison pour laquelle ce n'est pas à nous qu'il revient de connaître les temps et les moments. Cependant, le Seigneur ne laisse pas ses disciples dans l'incertitude d'un monde difficile à comprendre, voire parfois hostile, puisqu'il leur promet la force véritable, celle de l'Esprit Saint : " Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. "
L'ascension de Jésus au ciel ne signifie pas pour autant qu'il s'est simplement éloigné de ses disciples, mais bien plutôt qu'il a rejoint son Père et s'est assis à sa droite dans la gloire. Faire notre ascension, c'est entrer définitivement en relation avec Dieu. Le haut des cieux, dont nous parlent les Écritures, signifie que, comme les cieux qui nous couvrent et nous enveloppent, le Seigneur, par sa montée au ciel, nous couvre et nous enveloppe tous de son manteau. C'est ce que les disciples devinent et qui les remplit de joie. Les apôtres ont en effet compris que Jésus restera avec eux jusqu'à la fin des temps, où qu'ils aillent. D'ailleurs, il le leur a lui-même affirmé en s'adressant à eux pour la dernière fois, comme le rapporte Matthieu : " Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps " (28,20).
Cette joie des disciples, à présent c'est aussi la nôtre.
Le ciel ne représente donc pas la dimension de notre moi ou de nos convictions, mais Jésus lui-même. " Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel ? Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel ", annoncent les deux hommes vêtus de blanc. Ces paroles nous invitent à garder les yeux du cœur fixés sur Jésus et sur son corps couvert à la fois de blessures et de gloire. Il n'apparaît pas comme un fantôme, avec un corps nouveau et parfait, mais avec ce même corps marqué par son histoire, par la violence et par les coups reçus. L'apparence concrète de Jésus ressuscité, qui garde la trace de ses blessures, établit un lien étroit entre la vie sur terre et la vie au ciel, comme l'apôtre Paul semble le laisser entendre dans son épître aux Colossiens : " Car il a plu à Dieu de faire habiter en lui toute la plénitude et de tout réconcilier par lui et pour lui, et sur la terre et dans les cieux, ayant établi la paix par le sang de sa croix " (Col 1,19-20). L'Ascension est l'avenir que Dieu inaugure à travers son Fils, le Premier Né. Être avec Jésus, cela signifie faire dès à présent notre ascension avec lui, vers l'endroit où il nous a préparé une place.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.