DREAM - VIH/SIDA EN AFRIQUE

SantéDreamSidaL'Afrique

Partager Sur

Le programme DREAM, acronyme de Disease Relief Through Excellent and Advanced Means, est un programme de la Communauté de Sant’Egidio fondé sur le droit à la santé, la lutte contre le SIDA et la malnutrition en Afrique.

Le programme adopte une approche innovante pour assurer les meilleurs résultats au moindre coût. C’est un système souple, basé sur des centres de soins présents dans les pays, les villes et les villages pour faciliter l’accès aux soins à tous, même à ceux qui rencontrent le plus de difficultés économiques ou de transport. Le système cherche ainsi à satisfaire les besoins des patients à travers une approche holistique, essentielle dans le contexte africain, assurant un taux d’adhésion significatif aux thérapies proposées.

Tous les patients du programme participent à des cours d’éducation sanitaire, pour apprendre à gérer de nombreux aspects de la vie quotidienne. 
Le travail d’éducation à la santé, avec l’implication des malades eux-mêmes, génère une nouvelle culture : le SIDA n’est plus perçu comme une condamnation à mort car il est possible de bénéficier d’un traitement. Les patients deviennent aussi conscients que la gratuité des soins est un droit.

Un des fondements de DREAM est en effet la gratuité : toutes les personnes peuvent accéder aux soins parce qu'ils sont complètement gratuits, comme le sont les procédures d’aide et le diagnostic. La gratuité s’impose pour un motif d’équité et de justice, mais elle est aussi le secret du très haut degré d’adhésion au projet, considéré aujourd’hui comme la principale raison du succès de la thérapie.

Le travail de DREAM, ces dernières années, a montré que l’énergie consacrée aux soins contre le SIDA a eu un impact énorme sur les systèmes sanitaires: personnel formé, nouvelles infrastructures, organisation des services et modèles de soin ont contribué à un changement des orientations nationales et à l'émergence d'un modèle d'organisation de la gestion des soins proprement africain, complètement nouveau et adapté à la lutte contre d'autres maladies.

Aujourd'hui, DREAM représente un modèle de lutte contre le SIDA et la malnutrition qui – à partir des meilleurs protocoles diagnostico-thérapeutiques du monde riche – a trouvé une forme adaptée à l'Afrique. Ainsi se sont développées ces dernières années des stratégies de prévention et de soins face à d'autres maladies infectieuses et pathologies chroniques: anémies et hépatites, pathologies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, maladies métaboliques parmi lesquelles le diabète, la tuberculose, la malaria et divers types de tumeurs, certaines d’entre elles étant liées à l’augmentation de l’espérance de vie des Africains et des malades du SIDA sous traitement.

Pour en savoir plus, consulter le site du programme DREAM