ADOPTIONS INTERNATIONALES

Partager Sur

L'expérience de la Communauté de Sant'Egidio
Dès le début, en 1968, la Communauté de Sant'Egidio s'est tournée vers le monde des enfants en difficulté.

Activités dans le domaine de l'adoption internationale
La Communauté de S.Egidio-ACAP oeuvre dans l'esprit de la Convention pour la protection des mineurs et la coopération en matière d'adoption internationale, approuvée à La Haye le 29 mai 1993 et ratifiée par l'Italie avec la loi n.476 du 31 décembre 1998. Le rappel de la Convention entend expliciter que l'intérêt prioriaire de l'enfant est de vivre et de grandir dans une famille.

Les critères qui guident l'action de la Communauté de S.Egidio-ACAP, en continuité avec le travail exercé depuis plusieurs dizaines d'années dans le domaine de l'aide et du soutien aux enfants et adolescents en difficulté, peuvent être synthétisés dans l'engagement pour la protection du mineur, dans l'attention à son histoire, à ses expériences et à sa situation.

Le nombre élevé de mineurs en situation d'abandon ne réussissant pas à trouver une famille adoptive, malgré la présence d'un grand nombre de couples disponibles pour l'adoption, met en lumière la nécessité de mettre en oeuvre, surtout dans les pays riches, une politique de soutien à ce phénomène de grande importance sociale.

Un tel besoin, conjointement aux difficiles conditions de vie dues à l'abandon de millions d'enfants, a conduit la Communauté de S.Egidio-ACAP à s'engager dans le domaine de l'adoption internationale. Elle est un acteur reconnu pour les adoptions internationales depuis le 11 octobre 2000 selon les normes établies par la Commission pour les adoptions internationales [EN].

 

ACCEDER AU SITE DES ADOPTIONS INTERNATIONALES DE LA COMMUNAUTE DE SANT'EGIDIO [IT]