news

25 ans de paix au Salvador : Sant’Egidio les fête en envoyant des aides humanitaires aux détenus

21 Février 2017 - LE SALVADOR

PrisonL'aide humanitaireSalvador

Les jeunes de la Communauté s’occupent de la distribution aux familles de prisonniers et aux mineurs détenus

Partager Sur

2017 est une année spéciale pour le Salvador, qui célèbre le 25e anniversaire de la paix signée en 1992, après douze années d'une guerre civile qui a fait plus de 80 000 victimes et près de 15 000 disparus. La Communauté de Sant'Egidio a voulu célébrer ces années de paix avec les détenus dans les prisons de ce pays d'Amérique centrale. Dimanche 19 février, deux containers d'aides humanitaires destinées à soulager les conditions de vie précaires des détenus sont arrivés à El Salvador.

270 00 vêtements sont partis de Rome grâce à une collecte de Noël en faveur des détenus et à la collaboration du groupe de police fiscale de la brigade financière de Rome, qui a donné à la Communauté de Sant'Egidio de grandes quantités de vêtements neufs ayant fait l'objet de saisie et destinés à la destruction. Les aides ont été envoyées avec la collaboration de la coopération au développement du ministère des affaires étrangères et des Nations unies. La distribution sera assurée par les jeunes de la Communauté de Sant'Egidio, auprès des familles des détenus et des mineurs placés sous tutelle judiciaire.

Malgré le climat de fête des 25 années de paix, l'inquiétude grandit à El Salvador devant les mesures à l'encontre des flux migratoires
envisagées récemment aux Etats-Unis, où vivent actuellement quelque deux millions de Salvadoriens. Rien que dans la dernière semaine de janvier, cinq vols fédéraux venus des Etats-Unis ont atterri à El Salvador avec 439 personnes rapatriées à leur bord. Les autorités migratoires de ce pays d'Amérique centrale estiment que, dans les prochains mois, si les mesures de lutte contre les flux migratoires sont approuvées, le nombre des rapatriements pourrait atteindre une moyenne de 2000 personnes par mois, avec de sérieuses répercussions sur la situation sociale dans le pays.

Dans ce contexte, la Communauté de Sant'Egidio, présente dans beaucoup de villes du Salvador avec les écoles de la paix et un programme d'adoptions à distance, renouvelle son engagement, en particulier dans les réalités les plus périphériques, pour la diffusion d'une culture de paix et de non-violence.