news

Ouverture à Anvers du bar ‘Amici – Coffee & Books’

1 Juin 2017 - ANVERS, BELGIQUE

La BelgiquePersonnes handicapéesTravail

Un modèle d'inclusion dans le monde du travail pour les personnes en situation de handicap

Partager Sur

Au cœur de la ville d'Anvers, la Communauté de Sant’Egidio a ouvert le bar ‘Amici, Coffee & Books’. Ce bar est géré par les Amis, le mouvement de Sant’Egidio dont font partie les personnes en situation de handicap.

Un local accueillant, dans lequel il sera possible non seulement de prendre un café, mais aussi de manger d'excellents gâteaux (préparés avec les personnes âgées de la Communauté) et de feuilleter des livres.

Ce local veut être un modèle d'inclusion dans le monde du travail. Comme l'a dit le pape François à Gênes,  “le rêve, ce n'est pas un revenu pour tous, mais un travail pour tous”. Et les Amis montrent un grand enthousiasme pour le travail, comme on l'a vu au sérieux avec lequel ils sont suivi le stage de formation pour devenir barman qui a précédé l'ouverture du local.

“Pour moi, il est très important de pouvoir travailler”, a dit Cindy, une des Amis. “S'insérer dans le monde du travail n'est pas facile. Pour cela, je suis très fière de pouvoir travailler dans ce bar”.

Pour réaliser ce projet, la Communauté de Sant’Egidio a pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires, comme la société Vascobelo, spécialisée dans le café, et Unizo, l’association flamande des entrepreneurs. VOIR LA VIDEO DE L'INAUGURATION