news

Des Communautés du Malawi réunies à Blantyre un nouvel élan pour une culture de la tendresse envers les plus pauvres

15 Juillet 2017 - BLANTYRE, MALAWI

Le MalawiMarco Impagliazzo

La rencontre avec Marco Impagliazzo en vue du 50e anniversaire de Sant'Egidio

Partager Sur

Le congrès sur le thème “Youthful history and heritage for a future of peace”, Une histoire jeune, héritage pour un avenir de paix, s'est déroulé à Blantyre, capitale de la région méridionale du Malawi. Il a réuni les représentants des Communautés de Sant'Egidio du sud du Malawi autour de Marco Impagliazzo pour une réflexion sur la croissance de Sant'Egidio dans ce pays d'Afrique où la Communauté est déjà présente dans plusieurs villes et villages, dans la perspective de son 50e anniversaire.

De nombreux thèmes et perspectives ont été abordés, comme celui d'une Communauté en sortie et qui sait scruter les signes des temps, pour soutenir plus efficacement la vie des pauvres et susciter dans la société malawienne un mouvement de solidarité à leur égard. Durant les travaux est apparue aussi la nécessité de répandre une culture de la tendresse envers les personnes âgées, souvent victimes de violences, de préjugés et d'abandon. Pour cela, l'implication des jeunes est importante, ces jeunes qui, en périphérie, aident les personnes âgées dans une maison d'accueil de la Communauté.

Le congrès a aussi été l'occcasion de faire un premier bilan des résultats du programme d'enregistrement des naissances à l'état civil BRAVO, mis en œuvre il y a un an par Sant'Egidio dans le district de Balaka, l'une des régions les plus pauvres et rurales du pays : 10 000 enfants qui viennent de naître ont déjà obtenu un certificat de naissance grâce au programme.