news

Des Ramblas, l’appel pour la paix des jeunes de Sant’Egidio

26 Août 2017 - BARCELONE, ESPAGNE

BarceloneJeunes pour la PaixJeunes

Le message des Jeunes pour la paix pendant la commémoration des victimes de l’attentat de Barcelone.

Partager Sur

Le vendredi 25 août, plus de 500 Jeunes pour la paix de Sant’Egidio se sont réunis sur les Ramblas, à Barcelone, pour se souvenir des victimes de l’attentat qui, il y a quelques jours, a touché la ville catalane. Pendant la commémoration, les jeunes ont lu un appel de paix, dont voici le texte :

Communauté de Sant’Egidio

Rencontre européenne des Jeunes pour la paix

« More Youth, more Peace »

 

Nous, Jeunes pour la paix européens d’Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, France, Portugal, Pays-Bas, Angleterre et Suisse, avec les représentants des Jeunes pour la paix d’Amérique, d’Afrique et d’Asie, sommes réunis avec la Communauté de Sant’Egidio à Barcelone.

Après l’horreur de l’attaque terroriste de Barcelone, nous voulons manifester notre volonté de paix et l’engagement de travailler en faveur de la construction d’une société de la cohabitation. Encore une fois, nous avons choisi le dialogue et la solidarité avec les plus pauvres et les plus faibles de notre société pour construire un avenir de paix et de cohabitation en Europe et dans le monde.

Chaque fois qu’un pauvre est méprisé, chaque fois qu’un étranger souffre à cause de la violence de nos villes, chaque fois qu’une personne âgée est oubliée ou n’est pas prise en considération, chaque fois qu’une personne est jugée sur base de son origine, de sa religion ou parce qu’elle est différente, s’ouvre une voie de haine et de violence dans le cœur des gens.

Nous, jeunes, sommes convaincus que seuls le dialogue et l’intégration ouvrent la voie à la paix. Nous voulons vaincre le mal par le bien, faire triompher le pardon sur la vengeance. Voilà pourquoi nous voulons contribuer activement à la création d’une Europe où tout le monde peut vivre ensemble : un monde sans racisme !

En écoutant la voix des pauvres, des enfants, des jeunes générations, des personnes âgées, des réfugiés qui fuient la guerre, nous disons avec force : Non à la violence et à la guerre ! On ne peut pas vivre sans écouter le cri de douleur des innocents !

Nous, jeunes, sommes une force de paix pour l’avenir. Nous avons besoin de nous unir et d’être plus nombreux. « Plus de jeunes, plus de paix ». Parfois, on dit que les jeunes sont indifférents, individualistes et peu engagés. Nous sentons une responsabilité pour l’avenir et nous voulons transmettre aux jeunes de notre âge et aux autres générations l’importance de refuser toute forme de racisme, de discrimination ou de mépris contre toute personne et contre la vie, afin de construire une civilisation de la cohabitation.

Nous voulons que vienne enfin une époque qui permette que le monde globalisé devienne une famille de peuples. Que l’on prenne la responsabilité de construire une vraie paix, que l’on prévienne les conflits par la solidarité, que l’on vainque les haines et que l’on dépasse les barrières par la rencontre et le dialogue. Rien n’est impossible si nous nous adressons à Dieu dans la prière. Tous, nous pouvons être des artisans de paix dans notre chère Europe et dans le monde.

 

Nous, jeunes Européens, voulons la paix : « More Youth, more Peace ».

 

Barcelone, 25 août 2017.

 

 

La vidéo intégrale de la Marche des Jeunes pour la paix à Barcelone