news

APPEL de Sant’Egidio, des ministres de la justice et des autorités internationales au gouverneur de Californie : arrêter toutes les exécutions

29 Novembre 2018 - ROME, ITALIE

Peine de mort

#penadimortemai #stand4humanity

Partager Sur

Des ministres de la justice, des affaires étrangères et des représentants des institutions internationales provenant de 25 pays du monde se sont réunis à Rome à la Chambre des députés pour le congrès international « Un monde sans peine de mort » sur l’invitation de la Communauté de Sant’Egidio.

Au cours du congrès, Mario Marazziti, au nom de la Communauté de Sant’Egidio et des ministres de la justice d’Afrique du Sud, du Bénin (qui abolira la peine capitale en mars 2019), du Zimbabwe et de Malaisie (qui a déjà déclaré un moratoire de toutes les exécutions), a lancé un appel au gouverneur de Californie Jerry Brown pour un moratoire de toutes les exécutions et pour la commutation de toutes les sentences capitales dans le Golden State.

« Nous lançons un appel à un grand homme politique américain, Jerry Brown, qui a été à quatre reprises gouverneur de l’État de Californie, l’État où se trouve le plus grand couloir de la mort du monde occidental, à San Quentin, avec 742 condamnés à mort en attente d’exécution, notamment des personnes innocentes, comme le montrent cette année les cas de Vicente Benavides et Fred Watherton. Nous demandons que le gouverneur Brown déclare un moratoire de toutes les exécutions et mette en œuvre le processus de commutation des sentences en peine de prison avant de quitter son poste à la fin de cette année. C’est un geste de grande sagesse politique qui renforcera l’autorité de la justice en Californie, un État où la moitié des sentences capitales proviennent de trois comtés sur 53 seulement et semblent dépendre davantage de la géographie que de la nature des délits.

Le moratoire des exécutions et la commutation des sentences feront que les citoyens californiens pourront compter sur une justice immunisée contre les erreurs irréparables que la peine de mort peut provoquer dans tout système juridique, même le plus parfait, surtout s’il est marqué par des discriminations sociales, raciales, de genre.

Ce grand geste de courage politique et de rectitude morale, en phase avec la biographie politique du gouverneur Brown, le mettra en accord avec les nouveaux standards de la conscience internationale qui, telle qu’elle s’exprimée à une large majorité à l’Assemblée générale des Nations unies, invite à un moratoire universel, mais aussi avec le message du nouveau texte du catéchisme de l’Église catholique qui déclare désormais la peine de mort inadmissible, sans aucune exception.

Nous souhaitons que le gouverneur Brown veuille bien faire ce cadeau à ses citoyens, à tous les Américains, au monde, en changeant le cours de l’histoire ».

 



APPEL de Sant’Egidio, des ministres de la justice et des autorités internationales au gouverneur de Californie : arrêter toutes les exécutions
APPEL de Sant’Egidio, des ministres de la justice et des autorités internationales au gouverneur de Californie : arrêter toutes les exécutions