Inondations au Pakistan: à Sanghar, dans une région isolée par les eaux, le "camp médical" de Sant'Egidio propose des visites médicales et des médicaments à ceux qui ont tout perdu

Ils ont quitté Karachi avec une camionnette remplie de médicaments obtenus avec le soutien du Consulat italien, à destination de Sanghar, dans le centre du Sindh, la région la plus touchée par la tragique inondation qui a dévasté le Pakistan. Le week-end dernier, un groupe d'infirmières et quelques volontaires de la Communauté de Sant'Egidio ont ainsi mis en place une clinique de terrain itinérante, qui a atteint trois endroits - certains isolés par les eaux, comme le montrent les photos - pour rendre visite aux personnes déplacées et distribuer des médicaments de base. (VIDÉO)

La confluence de plusieurs rivières a transformé cette plaine entre les collines en un immense lac. Les gens ont abandonné leurs maisons et construit des abris de fortune le long des routes goudronnées.

"Nous avons visité quelques milliers de personnes et fourni des médicaments à 764 malades. Ils souffrent des conditions d'hygiène dramatiques dans lesquelles ils se trouvent", explique Victor, infirmier coordinateur de l'activité, "ils ont des infections intestinales, des infections oculaires et surtout des maladies de la peau : des plaies. Ils vivent le long de la route, ont laissé leurs maisons inondées et manquent de nourriture, d'eau potable et de tentes pour s'abriter, également en prévision de l'hiver qui approche. Nous avons dans les yeux leurs visages reconnaissants, qui nous supplient de ne pas les laisser abandonnés".

De nouvelles missions sont prévues dans les semaines à venir. Les Communautés de Sant'Egidio au Pakistan ont lancé une campagne nationale de collecte de fonds afin de poursuivre l'aide alimentaire et médicale aux victimes des inondations.

Ceux qui le souhaitent peuvent contribuer à la collecte de fonds : CLIQUEZ ICI