ÉVÉNEMENTS

Au-delà des frontières : de Varsovie à Madrid et Marseille, Sant'Egidio rappelle les récits de vie des migrants dans les prières "Mourir d'espoir"

Dans un monde marqué par les conflits, la pauvreté et le désespoir, la question des migrations et des réfugiés est plus que jamais au centre de l'attention mondiale. Malheureusement, une attention souvent empreinte d'indifférence, voire de peur et d'intolérance. Pour mettre en lumière les tragédies qui accompagnent l'histoire de tant de migrants, la Communauté de Sant'Egidio s'est mobilisée dans plusieurs villes européennes, participant activement à la 109e Journée mondiale du migrant et du réfugié. De Varsovie à Madrid en passant par Marseille, la Communauté a voulu transformer les chiffres froids des statistiques en histoires touchantes, en visages et en noms. Ces événements, célébrés de différentes manières mais d'une seule voix, sont un moment de souvenir et de prière, mais visent également à sensibiliser le public et à réveiller les consciences indifférentes.
 

À Varsovie : au-delà de la politique, la dimension humaine

A Varsovie, capitale de la Pologne, la question des migrations a été abordée comme un problème qui dépasse la simple politique. Lors d'une prière œcuménique à l'église Sainte-Barbara, présidée par le cardinal Kazimierz Nycz, la Communauté de Sant'Egidio a souligné que la question des migrations est avant tout une question humaine et de foi. Magdalena Wolnik, de Sant'Egidio, a rappelé l'importance d'une approche humanitaire, et non indifférente, des migrants et des réfugiés. À Madrid : mémoire, responsabilité, action

Dans la capitale espagnole, la liturgie "Mourir d'espoir" a été un appel à l'empathie et à l'action. Dans une église comble, présidée par l'archevêque José Cobo Cano, on s'est souvenu des plus de 4 300 vies perdues en mer au cours de l'année écoulée. Il ne s'agissait pas seulement de chiffres, mais d'histoires tragiques et d'espoirs brisés, comme celles de la petite Lilia et de sa mère, ou du jeune Syrien Osama et de Shaw Muhammad. Chaque bougie allumée pendant la messe symbolisait un engagement pour un avenir plus humain et solidaire. A Marseille : un pont entre Foi et Hospitalité

 

L'événement de Marseille a coïncidé avec la visite du Pape François, qui a fait de la ville un carrefour de spiritualité et d'humanité. Lors d'une veillée de prière dans l'église Notre-Dame-du-Mont, des familles syriennes accueillies par les couloirs humanitaires ont témoigné de la façon dont l'ouverture et l'accueil peuvent transformer de nombreuses vies.