LE PAYS DE L'ARC-EN-CIEL

Partager Sur

Le pays de l’arc-en-ciel représente le monde de demain, tel que nous le souhaitons. C’est la proposition de construire ensemble un monde plus juste et plus humain, plus solidaire. Un monde pour tous et où tous peuvent vivre dans le respect de chacun et de la nature.

1.    Pourquoi le nom « pays de l’arc-en-ciel » ?
L’histoire de Noé, commune aux juifs, chrétiens et musulmans, raconte l’histoire d’une alliance nouvelle entre Dieu et les êtres humains. Cette alliance inclut également les animaux, la terre et tous les êtres vivants. Le signe de cette alliance est l’arc-en-ciel. Il met fin à un monde de luttes, de guerres et de violences et marque le début d’un monde nouveau, caractérisé par le respect et la fraternité. Mais l’arc-en-ciel, composé de tant de couleurs différentes, les unes à côté des autres, est aussi un symbole. Il montre que la beauté et l’harmonie entre les personnes naissent du respect des différences.

2.    A qui s’adresse le mouvement du pays de l’arc-en-ciel ?
Il s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux jeunes. C’est une proposition fondée sur la solidarité, la paix, le vivre ensemble entre personnes différentes, le respect de l’autre et la sauvegarde de l’environnement. Le pays de l’arc-en-ciel est né parmi les enfants et les jeunes de milieux défavorisés, mais s’adresse à tous. C’est une proposition éducative et humaine d’intégration, pour enfants, adolescents et jeunes, de l’hémisphère nord comme de l’hémisphère sud, pauvre, Italiens comme étrangers. C’est ainsi que les enfants gitans, immigrés, des périphéries, et les jeunes de leur âge venant de milieu aisé, ayant une vie sociale privilégiée, construisent ensemble, à travers des activités communes, un mode de vivre représentant une alternative concrète aux parcours normaux d’exclusion et de discrimination. Le mouvement se présente également comme une réponse à la difficulté de grandir, toujours plus répandue dans les pays du riche occident et dans les pays du sud en voie de développement.

3.    Où est présent le mouvement?
En Europe, Afrique, Asie et Amérique latine. Dans chaque pays, le mouvement, avec son message de fraternité dans le respect de la diversité, se distingue par la capacité de montrer qu’il est possible de dépasser les divisons  fondées sur l’ethnie (en Afrique), la religion (par exemple en Indonésie) ou le milieu social (comme en Europe).

4.    Quels sont les objectifs du mouvement du pays de l’arc-en-ciel ?
Le mouvement vise à éduquer au respect, à la solidarité envers tous et à la connaissance des problèmes des peuples, de la terre et de l’écologie. En outre il s’efforce de favoriser, par la connaissance et la collaboration, la formation d’un climat d’amitié entre enfants du même âge.

5.    Combien d’adhérents compte le mouvement ?
Le mouvement, en forte croissance, compte aujourd’hui environ 10 000 adhérents : enfants, adolescents et jeunes du monde entier.