Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Eglise

Mémoire de Marie, malade psychique morte à Rome ; avec elle, nous nous souvenons de toutes les personnes qui souffrent de maladies psychiques Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Eglise
Jeudi 26 juillet

Mémoire de Marie, malade psychique morte à Rome ; avec elle, nous nous souvenons de toutes les personnes qui souffrent de maladies psychiques


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

1 Pierre 5,5-14

Pareillement, les jeunes, soyez soumis aux anciens : revêtez-vous tous d'humilité dans vos rapports mutuels, car Dieu résiste aux orgueilleux, mais c'est aux humbles qu'il donne sa grâce.

Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, pour qu'il vous élève au bon moment ;

de toute votre inquiétude, déchargez-vous sur lui, car il a soin de vous.

Soyez sobres, veillez. Votre partie adverse, le Diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer.

Résistez-lui, fermes dans la foi, sachant que c'est le même genre de souffrance que la communauté des frères, répandue dans le monde, supporte.

Quand vous aurez un peu souffert, le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle, dans le Christ, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.

À Lui la puissance pour les siècles des siècles ! Amen.

Je vous écris ces quelques mots par Silvain, que je tiens pour un frère fidèle, pour vous exhorter et attester que telle est la vraie grâce de Dieu : tenez-vous-y.

Celle qui est à Babylone, élue comme vous, vous salue, ainsi que Marc, mon fils.

Saluez-vous les uns les autres dans un baiser de charité. Paix à vous tous qui êtes dans le Christ !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Dans ce passage de sa lettre, Pierre s’adresse peut-être à ceux qui aident les anciens dans les différents services de la communauté. Il dit qu’il faut qu’ils leur soient soumis. Dans la communauté, on l’a remarqué dès le départ, il existe un ordre qui garantit son harmonie et sa stabilité. En vérité, tous sont invités à l’humilité, c’est-à-dire à demeurer des enfants du Père des cieux et de la mère Église. L’humilité rend les chrétiens semblables à Jésus qui se met au service de tous. C’est ce qu’évoque la belle image employée par Paul : se revêtir de l’humilité comme d’un vêtement pour le service mutuel. Nous comprenons aisément que l’apôtre songe à l’épisode du lavement des pieds lors de la dernière cène. Sans doute se souvient-il des paroles du Maître qui ont fait suite à ses propres remontrances quelques peu intempestives : « Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi » (Jn 13, 8). L’humilité est cette attitude qui qualifie tout disciple en le sauvant de l’orgueil qui est à la racine de tous les vices et les péchés. L’adversaire (le diable), comme autrefois au paradis terrestre, ne cesse de rôder autour de chaque être humain pour le tenter, pour en faire son esclave. Parfois, nous n’avons pas conscience de la puissance du mal, du diable, de l’esprit de division qui, chaque jour, tourne autour de nous pour nous soumettre à son mauvais vouloir. L’apôtre exhorte à lui résister, car son action vise à nous détruire, à nous dévorer même, en nous prenant dans ses serres voraces, insatiables. La vie chrétienne est autant faite de résistance que de lutte contre le mal. Ne pas céder aux tentations du Mauvais, voilà un pas déjà vers la conversion. Pierre ajoute que, par la foi, nous pouvons triompher de lui, même s’il nous paraît très fort. Il en fut de même pour Jésus au désert : il a écarté les tentations par la force de la Parole de Dieu. Donc, appuyés sur le Seigneur et demeurant en ses parvis, c’est-à-dire en vivant dans la communauté des disciples, nous serons fermes et rien ne pourra nous faire vaciller. Le Seigneur, en effet, sera lui-même notre salut. L’apôtre Pierre, en terminant sa lettre, laisse entrevoir l’avenir qui sera accordé aux disciples : « Quand vous aurez un peu souffert, le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés à sa gloire éternelle, dans le Christ, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables ». Oui, fondés sur le rocher qu’est le Christ, les disciples peuvent dès maintenant vivre dans leur futur « état de ressuscités ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.