Parole de Dieu chaque jour

Le jour du Seigneur
Parole de dieu chaque jour

Le jour du Seigneur

26e dimanche du Temps ordinaire
Mémoire de saint Jérôme, docteur de l'Église, mort à Bethléem en 420. Il a traduit la Bible en langue latine. Dimanche de la Parole de Dieu. Prière pour que la voix des Écritures soit entendue dans toutes les langues.
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Le jour du Seigneur
Dimanche 30 septembre

26e dimanche du Temps ordinaire
Mémoire de saint Jérôme, docteur de l'Église, mort à Bethléem en 420. Il a traduit la Bible en langue latine. Dimanche de la Parole de Dieu. Prière pour que la voix des Écritures soit entendue dans toutes les langues.


Première lecture

Nombres 11,25-29

Yahvé descendit dans la nuée. Il lui parla, et prit de l'Esprit qui reposait sur lui pour le mettre sur les soixante-dix anciens. Quand l'Esprit reposa sur eux ils prophétisèrent, mais ils ne recommencèrent pas. Deux hommes étaient restés au camp ; l'un s'appelait Eldad et l'autre Médad. L'Esprit reposa sur eux ; bien que n'étant pas venus à la Tente, ils comptaient parmi les inscrits. Ils se mirent à prophétiser dans le camp. Un jeune homme courut l'annoncer à Moïse : " Voici Eldad et Médad, dit-il, qui prophétisent dans le camp. " Josué, fils de Nûn, qui depuis sa jeunesse servait Moïse, prit la parole et dit : " Moïse, Monseigneur, empêche-les ! " Moïse lui répondit : " Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! puisse tout le peuple de Yahvé être prophète, Yahvé leur donnant son Esprit ! "

Psaume responsorial

Psaume 18 (19)

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'œuvre de ses mains, le firmament l'annonce;

le jour au jour en publie le récit et la nuit à la nuit transmet la connaissance.

Non point récit, non point langage, nulle voix qu'on puisse entendre,

mais pour toute la terre en ressortent les lignes et les mots jusqu'aux limites du monde. Là-haut, pour le soleil il dressa une tente,

et lui, comme un époux qui sort de son pavillon, se réjouit, vaillant, de courir sa carrière.

À la limite des cieux il a son lever et sa course atteint à l'autre limite, à sa chaleur rien n'est caché.

La loi de Yahvé est parfaite, réconfort pour l'âme; le témoignage de Yahvé est véridique, sagesse du simple.

Les préceptes de Yahvé sont droits, joie pour le cœur; le commandement de Yahvé est limpide, lumière des yeux.

La crainte de Yahvé est pure, immuable à jamais; les jugements de Yahvé sont vérité, équitables toujours,

désirables plus que l'or, que l'or le plus fin; ses paroles sont douces plus que le miel, que le suc des rayons.

Aussi ton serviteur s'en pénètre, les observer est grand profit.

Mais qui s'avise de ses faux pas? Purifie-moi du mal caché.

Préserve aussi ton serviteur de l'orgueil, qu'il n'ait sur moi nul empire! Alors je serai irréprochable et pur du grand péché.

Agrée les paroles de ma bouche et le murmure de mon cœur, sans trêve devant toi, Yahvé, mon rocher, mon rédempteur!

 

Deuxième lecture

Jacques 5,1-6

Eh bien, maintenant les riches ! Pleurez, hurlez sur les malheurs qui vont vous arriver. Votre richesse est pourrie, vos vêtements sont rongés par les vers. Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille témoignera contre vous : elle dévorera vos chairs ; c'est un feu que vous avez thésaurisé dans les derniers jours ! Voyez : le salaire dont vous avez frustré les ouvriers qui ont fauché vos champs, crie, et les clameurs des moissonneurs sont parvenues aux oreilles du Seigneur des Armées. Vous avez vécu sur terre dans la mollesse et le luxe, vous vous êtes repus au jour du carnage. Vous avez condamné, vous avez tué le juste : il ne vous résiste pas.

Lecture de l'Évangile

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Marc 9,38-43.45.47-48

Jean lui dit : " Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas. " Mais Jésus dit : " Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi. Qui n'est pas contre nous est pour nous. " Quiconque vous donnera à boire un verre d'eau pour ce motif que vous êtes au Christ, en vérité, je vous le dis, il ne perdra pas sa récompense. " Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient, il serait mieux pour lui de se voir passer autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être jeté à la mer. Et si ta main est pour toi une occasion de péché, coupe-la : mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t'en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint pas Et si ton pied est pour toi une occasion de péché, coupe-le : mieux vaut pour toi entrer estropié dans la Vie que d'être jeté avec tes deux pieds dans la géhenne Et si ton œil est pour toi une occasion de péché, arrache-le : mieux vaut pour toi entrer borgne dans le Royaume de Dieu que d'être jeté avec tes deux yeux dans la géhenne où leur ver ne meurt point et où le feu ne s'éteint point.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Hier, j'ai été enseveli avec le Christ,
Aujourd'hui je ressuscite avec toi qui es ressuscité.
Avec toi j'ai été crucifié,
souviens-toi de moi, Seigneur, dans ton Royaume.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Homélie

Aujourd'hui nous célébrons la fête de la Parole de Dieu. En effet, la Bible a vraiment besoin d'un dimanche qui lui soit consacré, afin que nous en goûtions la valeur et la beauté pour notre vie. Elle est au centre de notre liturgie du dimanche, et quand l'Evangile est proclamé, dit le concile Vatican II, « c'est Christ lui-même qui parle ». Oui, Jésus nous parle encore par la parole de l'Evangile, et ne se lasse pas de nous rassembler, comme il le faisait avec ses disciples. Dans le passage de ce dimanche, Jean s'avance et, d'un ton assuré, lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu'un expulser les démons en ton nom ; nous l'en avons empêché, car il n'est pas de ceux qui nous suivent ». Pauvre Jean, il n'a rien compris ! Une fois de plus, Jésus les rassemble tous, et, patiemment, il les instruit et les corrige en leur enseignant la manière évangélique de voir et de juger la vie. Pour montrer à quel point cette mentalité est enracinée dans le cœur des hommes, le livre des Nombres rapporte un épisode analogue, qui s'est passé au début de la marche du peuple d'Israël. On informe Josué que deux hommes, qui ne font pas partie du groupe des soixante-dix responsables d'Israël, se sont mis à prophétiser sans en avoir reçu le mandat. Sa réaction est immédiate. Il court voir Moïse et lui demande d'empêcher de parler ces deux hommes. À ce chef jeune et zélé, Moïse répond ainsi : « Serais-tu jaloux pour moi ? Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux ! » (Nb 11,29).
S'ils étaient tous prophètes ! La Parole de Dieu nous est donnée précisément pour cela : pour que nous puissions la communiquer à tous, pour qu'elle ne cesse de générer partout des prophètes selon l'Evangile ! Souvent, pourtant, nous ne raisonnons pas de cette manière, mais comme Jean et les autres disciples, nous sommes préoccupés de garantir notre groupe ou notre petit pouvoir, notre tranquillité. Ce n'est pas là la pensée de Jésus. Celui-ci répond donc à Jean et aux autres d'un ton décidé : « Ne l'empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; celui qui n'est pas contre nous est pour nous ». Le bien, où qu'il soit et quiconque le fasse, vient toujours de Dieu. Ceux qui aident les indigents, qui soutiennent les faibles, qui réconfortent les désespérés, qui exercent l'hospitalité, qui promeuvent l'amitié, qui œuvrent pour la paix, qui sont prêts au pardon, ceux-là viennent de Dieu. Dieu brise tous les schémas. Il est présent partout où il y a l'amour, la bonté et la miséricorde. Sans être l'unique propriétaire de cette intuition, l'Église est la gardienne de sa vérité évangélique. A la lumière du don que Dieu lui a fait, elle doit la pratiquer et la prêcher avec force. Il nous faut une vision large qui nous fasse prendre conscience de l'action de l'Esprit de Dieu dans le monde. Nous ne devons pas nous attrister lorsque nous voyons d'autres personnes qui ne font pas partie de notre groupe chasser des démons et faire du bien. Jésus s'est réjoui de voir que des gens nombreux étaient guéris et repartaient en bonne santé : Grand fut son bonheur dans la création, lorsque sa Parole créa toute chose. L'auteur biblique ne peut s'empêcher de remarquer : « Dieu vit que c'était bon ».
Le bien provient toujours de Dieu qui est la « source de tout bien », ainsi que le chante la liturgie. Le problème est en revanche le mal, tout ce qui est « scandale », c'est-à-dire tout qui fait obstacle au bien. Les paroles très dures prononcées par Jésus dans la deuxième partie de cet Évangile soulignent par une hyperbole quelle doit être la voie du disciple : « Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie éternelle que de t'en aller dans la géhenne avec tes deux mains ». C'est le scandale qui consiste à faire tomber (ou du moins à ne pas soutenir). Nous pensons que le bonheur consiste à se garder soi-même, à marcher sans ennui au milieu du monde, à ne jamais rien perdre. C'est le contraire, dit Jésus. Le bonheur, c'est lorsqu'on se dépense pour l'Évangile, et qu'on donne sa vie pour les autres. En général, nos yeux ne sont tournés que vers nous-mêmes ; nos mains ne sont actives que pour nos affaires ; nos pieds ne se déplacent que pour atteindre nos buts. Et l'Evangile, la Parole de Dieu qui nous est donnée aujourd'hui, sert justement à ceci : « couper » tout ce qui nous éloigne du bien. Détournons au moins un œil de notre moi et nous serons sans aucun doute plus heureux. Employons au moins une main pour aider ceux qui souffrent et nous goûterons la joie même de Jésus. Mettons nos pas sur le chemin de l'Évangile et nous serons les témoins de l'amour de Dieu. Nous comprendrons ainsi ce que dit Jésus : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; celui qui perd sa vie à cause de l'Évangile la gardera ».

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.