Prière de la Vigile

Partager Sur

Mémoire des saints Addai et Mari, fondateurs de l'Église chaldéenne. Prière pour les chrétiens d'Irak.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 18,23-28

Après y avoir passé quelque temps, Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.
Or, un Juif nommé Apollos, originaire d'Alexandrie, venait d'arriver à Éphèse. C'était un homme éloquent, versé dans les Écritures.
Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l'Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean.
Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquilas l'entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu.
Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l'y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu.
En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c'est Jésus.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

C'est la seule fois qu'Apollos est mentionné dans les Actes. Paul le mentionne dans la première lettre aux Corinthiens écrite à Ephèse lors de son troisième voyage et donc après l'activité d'Apollos parmi les chrétiens de Corinthe. Le jugement que Paul porte dans la Lettre est conforme à ce qui est dit dans ce passage des Actes : Apollos est un " homme éloquent, versé dans les Écritures " et son action apostolique se fait " avec assurance ". Mais nous savons aussi qu'Apollos était une source d'inquiétude pour l'apôtre à cause des deux factions qui s'étaient créées parmi les chrétiens de Corinthe, l'une prenant parti pour Paul et l'autre pour Apollos. Il est important de comprendre la passion de Paul pour l'unité de la communauté chrétienne. Dans sa Lettre, Paul loue également la prédication d'Apollos, mais il avertit les chrétiens que l'orgueil, toujours tapi dans le cœur des croyants, est un poison dangereux qui divise la communauté jusqu'à la destruction. L'action de Priscille et Aquilas, qui accueillent Apollos dans leur maison et l'aident à comprendre encore mieux le message de l'Évangile, est significative. Les querelles et les divisions qui surgissent au sein de la communauté chrétienne doivent trouver une solution dans la communion, dans l'horizon de la fraternité, avec pour objectif premier l'unité de la communauté elle-même. La persévérance dans la vie de la communauté, même avec les inévitables malentendus et tensions, et la préservation de l'unité sont la condition pour comprendre la vérité profonde de l'Évangile. La simple doctrine ou l'habileté dialectique ne suffisent pas pour être véritablement évangélique. Il est significatif que Luc, dans ce passage, mentionne Priscille, avant Aquilas, comme pour souligner l'action pastorale que les femmes menaient dans les communautés pauliniennes. C'est également une indication précieuse pour les communautés chrétiennes d'aujourd'hui, qui exigent une plus grande présence des femmes dans la vie de l'Église.