Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les saints
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec les saints
Mercredi 12 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

2 Corinthiens 3,4-11

Et si nous avons une telle confiance en Dieu par le Christ,
ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions nous attribuer : notre capacité vient de Dieu.
Lui nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle, fondée non pas sur la lettre mais dans l’Esprit ; car la lettre tue, mais l’Esprit donne la vie.
Le ministère de la mort, celui de la Loi gravée en lettres sur des pierres, avait déjà une telle gloire que les fils d’Israël ne pouvaient pas fixer le visage de Moïse à cause de la gloire, pourtant passagère, qui rayonnait de son visage.
Combien plus grande alors sera la gloire du ministère de l’Esprit !
Le ministère qui entraînait la condamnation, celui de la Loi, était déjà rayonnant de gloire ; combien plus grande sera la gloire du ministère qui fait de nous des justes !
Non, vraiment, ce qui, dans une certaine mesure, a été glorieux ne l’est plus, parce qu’il y a maintenant une gloire incomparable.
Si, en effet, ce qui était passager a connu un moment de gloire, combien plus ce qui demeure restera-t-il dans la gloire !

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jamais autant que dans cette lettre Paul est obligé de parler de lui-même. Il ne le fait pas pour se mettre en avant, mais pour sauvegarder le lien qui rattache la communauté de Corinthe à l'Évangile. Il ajoute : " Notre lettre de recommandation, c'est vous, elle est écrite dans nos cœurs, et tout le monde peut en avoir connaissance et la lire " (v. 2). Nous pourrions dire que la vie même de la communauté constitue la lettre la plus explicite qui montre la force de l'Évangile. Elle s'enracine dans cette conviction qui faisait dire à saint Grégoire le Grand : " l'Écriture croît avec ceux qui la lisent ". L'Écriture " véritable ", la " lettre du Christ " au monde, c'est la communauté vivante. Dans une communauté qui met en pratique l'Evangile se manifeste la force de la Parole gravée par l'Esprit dans les cœurs des croyants. Le lien entre la prédication de l'Evangile et le cœur de ceux qui écoutent n'est pas établi par l'habileté de celui qui l'annonce mais par l'Esprit. Paul l'écrivait déjà dans sa première lettre à la communauté : " Et c'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien d'un langage de sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient " (1 Co 2,3-4). Dans les mots de l'apôtre, se dévoile l'amour passionné avec lequel il a communiqué la Parole de Dieu afin qu'elle atteigne tous les cœurs et qu'elle les conduise à suivre les enseignements de Jésus. Pour prêcher l'Evangile, l'apôtre s'est donné de la peine, dépensant toutes les années de sa vie. Il revendique sa paternité vis-à-vis de la communauté et la met en garde de ne pas se détourner du fondement de l'Évangile que lui-même a placé en elle. Paul compare la révélation de la Loi faite par Dieu à Moïse sur le Sinaï et gravée sur des tables de pierre à la révélation de l'Évangile qui doit s'imprimer dans les cœurs. La prédication évangélique vient de l'Esprit et elle est bien plus profonde que la précédente prédication. La nouvelle Loi doit en effet être gravée dans les cœurs des hommes et des femmes afin qu'ils ne soient plus des cœurs de pierre, mais des cœurs de chair. " La lettre tue, mais l'Esprit donne la vie ".

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.