Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Mémoire de Joseph d'Arimathie, disciple du Seigneur qui " attendait le Royaume de Dieu ". Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 31 août

Mémoire de Joseph d'Arimathie, disciple du Seigneur qui " attendait le Royaume de Dieu ".


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 27,57-61

Comme il se faisait tard, arriva un homme riche, originaire d’Arimathie, qui s’appelait Joseph, et qui était devenu, lui aussi, disciple de Jésus.
Il alla trouver Pilate pour demander le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna qu’on le lui remette.
Prenant le corps, Joseph l’enveloppa dans un linceul immaculé,
et le déposa dans le tombeau neuf qu’il s’était fait creuser dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du tombeau et s’en alla.
Or Marie Madeleine et l’autre Marie étaient là, assises en face du sépulcre.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Aujourd'hui l'Église fait mémoire de Joseph d'Arimathie, homme riche, propriétaire terrien, " membre notable du Conseil, qui attendait lui aussi le Royaume de Dieu " (Mc 15, 43). Il est mentionné par les quatre évangélistes à la fin du récit de la Passion. Tous les quatre notent qu'il était devenu disciple de Jésus, mais en secret, par crainte des Juifs. Vint pourtant pour lui le moment de se déclarer ouvertement, et ce fut à l'instant de la mort de Jésus, lorsque tous les disciples avaient abandonné leur Maître. A ce moment-là, alors que tout semblait désormais être terminé, Joseph quant à lui trouva le courage de se rendre auprès de Pilate pour demander le corps de Jésus. Nous pouvons nous demander pourquoi Joseph trouve un tel courage. Nicodème, disciple de Jésus, mais en secret lui aussi, trouve également le courage de manifester son amour pour ce Maître. Le soleil était désormais à son déclin et la nuit sur le point d'envelopper Jérusalem. Avec le soleil s'éteignait aussi la lumière de la parole de ce Maître. Tout semblait désormais terminé avec cette mort aussi infâmante. Or, voici que Joseph d'Arimathie trouve le courage de sortir à découvert : le mépris entourant cette mort l'incite à sortir et à montrer publiquement son amour pour ce Maître. Le mal, qui avait jusqu'alors suivi son cours sans rencontrer aucun obstacle, trouvait à présent un homme bon qui s'opposait à son pouvoir. Et la miséricorde vint à bout de la fuite, de l'indifférence et de l'abandon. Cette mort n'avait pas été vaine. Un homme bon luttait contre le mal et faisait preuve de miséricorde. Joseph alla trouver Nicodème, lui aussi disciple de Jésus en secret, et tous les deux ils montrèrent publiquement leur amour pour ce Maître. L'évangéliste Marc note que Joseph, " ayant acheté un linceul, descendit Jésus [de la croix], l'enveloppa dans le linceul et le déposa dans une tombe ". En cette soirée du vendredi, tandis que la nuit semble tout envelopper, ces deux disciples font briller une lumière qui vainc la peur et qui manifeste la force de l'amour.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.