Parole de Dieu chaque jour

Dimanche de la Pentecôte
Parole de dieu chaque jour

Dimanche de la Pentecôte

Dimanche de la Pentecôte Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Dimanche de la Pentecôte
Dimanche 23 mai

Dimanche de la Pentecôte


Première lecture

Actes des Apôtres 2,1-11

Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel.
Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.
Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie,
de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage,
Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Psaume responsorial

Psaume 103 (104)

Ô Seigneur, envoie ton Esprit
qui renouvelle la face de la terre !

Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
la terre s’emplit de tes biens.

Tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.

Gloire au Seigneur à tout jamais !
Que Dieu se réjouisse en ses œuvres !
Que mon poème lui soit agréable ;
moi, je me réjouis dans le Seigneur.  
 

Deuxième lecture

Galates 5,16-25

Je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.
Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.
Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche,
idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,
envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.
Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.

Lecture de l'Évangile

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si on ne renaît pas de l’eau et de l’Esprit,
On ne peut pas entrer dans le Royaume de Dieu.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jean 15,26-27; 16,12-15

Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

L’Esprit du Seigneur est sur moi,
Il m’a envoyé apporter la bonne nouvelle aux pauvres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Homélie

" Quand arriva le jour de la Pentecôte, ils se trouvaient réunis tous ensemble. " La Parole de Dieu nous ramène à la première Pentecôte de Jérusalem. Ce jour-là, les Juifs ont non seulement apporté les premiers fruits de la terre au Seigneur, mais ils se sont également souvenus de la remise des tables de la loi à Moïse au Sinaï. Un texte ancien écrit à ce sujet : " La voix de Dieu au Sinaï a été divisée en soixante-dix langues afin que toutes les nations puissent la comprendre ". Cette histoire d'alliance et d'amour qui a commencé au Sinaï a atteint son point culminant le cinquantième jour après la Pâque de Jésus, alors que le petit peuple des disciples priait dans cette chambre haute du Cénacle de Jérusalem. Ces disciples - jusqu'alors prisonniers de la peur - ont été secoués par un tremblement de terre : les murs de leur cœur et de leur esprit sont tombés. Une nouvelle énergie les a remplis. Ils ne pouvaient plus rester enfermés dans cette maison, où ils avaient vécu des moments extraordinaires avec Jésus, même après Pâques. La peur tenaillait même les rencontres de Pâques. La descente de l'Esprit les a libérés de leur peur et les a amenés à communiquer l'Évangile de Pâques à tous et non seulement entre eux. La place était bondée de gens " venus de toutes les nations sous le ciel ". Luc nomme les nations une par une. L'Esprit avait uni en un seul petit peuple ces peuples différents par leur langue, leur histoire, leur culture et même leur foi. À Jérusalem, sur cette place, un nouveau peuple est né, avec un nouveau cœur, avec une nouvelle vision qui a impliqué tous les peuples de la terre. Ainsi, Joël avait déjà prophétisé : " Après cela, je répandrai mon esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront ; vos anciens auront des songes, vos jeunes gens auront des visions ". Ce sont les premiers pas de l'Église.
Cette Pentecôte nous rassemble également en tant que nouveau peuple appelé par le Seigneur à communiquer l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre. Le Seigneur nous " revêt du pouvoir d'en haut " nous aussi, pauvres hommes et pauvres femmes, afin que nous puissions communiquer l'Évangile à tous les peuples.
L'Esprit descend à nouveau sur les chrétiens d'aujourd'hui afin qu'ils puissent témoigner de l'amour de Dieu pour tous. L'apôtre Paul, dans sa lettre aux Galates, nous exhorte à marcher selon l'Esprit, dont les fruits sont une bénédiction pour le monde : " Voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi " (Gal 5,22). Le monde entier a besoin de ces fruits. La Pentecôte est le début de l'Église, mais aussi le début d'un monde nouveau. Dans un monde amèrement marqué par un individualisme qui conduit à se replier sur soi, nous recevons nous aussi aujourd'hui en cadeau la " langue " et le " feu ", comme ces disciples réunis au Cénacle : si nous l'accueillons, nous découvrirons nous aussi la joie de le communiquer au monde et nous serons témoins d'un nouveau printemps de l'Esprit.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.