Parole de Dieu chaque jour

Prière pour les malades
Parole de dieu chaque jour

Prière pour les malades

Dans la basilique de Santa Maria in Trastevere, prière pour les malades. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour les malades
Lundi 4 juillet

Dans la basilique de Santa Maria in Trastevere, prière pour les malades.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Osée 2,16.17-18.21-22

C'est pourquoi, mon épouse infidèle, je vais la séduire, je vais l'entraîner jusqu'au désert, et je lui parlerai cœur à cœur.
Et là, je lui rendrai ses vignobles, et je ferai du Val d'Akor (c'est-à-dire « de la Déroute ») la porte de l'Espérance. Là, elle me répondra comme au temps de sa jeunesse, au jour où elle est sortie du pays d'Égypte.
En ce jour-là - oracle du Seigneur -, voici ce qui arrivera : Tu m'appelleras : « Mon époux » et non plus : « Mon Baal » (c'est-à-dire « mon maître »).
Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ;
je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'histoire familiale d'Osée est relatée dans les trois premiers chapitres du livre d'où est tiré ce passage. Osée est marié à Gomer, une femme qui continue à se prostituer et Dieu l'oblige à la garder comme épouse. C'est un message qui nous est difficile à comprendre. Mais la crudité de la situation est une leçon qui doit nous faire réfléchir. Dans la femme-prostituée est représenté Israël qui continue à trahir l'alliance avec le Seigneur. Le Seigneur demande à Osée de la garder comme épouse pour montrer combien son amour pour Israël est inébranlable malgré les trahisons récurrentes. Dans ce passage apparaît la force de l'amour de Dieu, qui, bien que trahi par son peuple, continue à l'aimer et le ramène à la fidélité à l'alliance. Dieu avait tout donné à Israël : la terre avec ses biens (" mon pain et mon eau, ma laine et mon lin, mon huile et ma boisson "), mais Israël continuait à suivre les idoles, qui étaient devenues comme des amants auxquels il continuait à donner son cœur. Il fait tout ce qui est en son pouvoir pour reconquérir le cœur de son peuple. Il accuse, il parle, il essaie de les empêcher d'aller vers les idoles, il leur enlève ce qu'il leur a donné. Tout semble inutile, jusqu'à ce que le Seigneur le conduise dans le désert. Là, dans le lieu de la privation et de la mort, Dieu réussit à parler au cœur de son peuple, en lui faisant redécouvrir la force et la douceur de l'amour dont il est aimé : " Je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur ".

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.