Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour

Prière de la vigile

Mémoire du prophète Élie qui fut enlevé au ciel et qui laissa à Élisée son manteau. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 20 juillet

Mémoire du prophète Élie qui fut enlevé au ciel et qui laissa à Élisée son manteau.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Exode 12,37-42

Les fils d’Israël partirent de la ville de Ramsès en direction de Souccoth, au nombre d’environ six cent mille sans compter les enfants.
Une multitude disparate les accompagnait, ainsi qu’un immense troupeau de moutons et de bœufs.
Ils firent cuire des galettes sans levain avec la pâte qu’ils avaient emportée d’Égypte et qui n’avait pas levé ; en effet, ils avaient été chassés d’Égypte sans avoir eu le temps de faire des provisions.
Le séjour des fils d’Israël en Égypte avait duré quatre cent trente ans.
Et c’est au bout de quatre cent trente ans, c’est en ce jour même que toutes les armées du Seigneur sortirent du pays d’Égypte.
Ce fut une nuit de veille pour le Seigneur, quand il fit sortir d’Égypte les fils d’Israël ; ce doit être pour eux, de génération en génération, une nuit de veille en l’honneur du Seigneur.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le peuple se met en chemin. La Pâque implique de sortir, de se mettre en mouvement. Il n'y a pas de vie nouvelle ni de terre future sans affronter le chemin, parfois semé d'embûches, difficile, mettant à l'épreuve, mais qui conduit jusqu'à la terre promise. Jésus enverra même ses disciples jusqu'aux extrémités de la terre, pour que les chrétiens portent à tous les peuples l'évangile de l'amour. Et le temps presse. Surtout à notre époque où la mondialisation a rapproché les peuples économiquement mais pas fraternellement. Nous ne pouvons remettre à plus tard l'annonce de la " bonne nouvelle " qui sauve. Dieu nous presse même de le faire, car il sait que la complicité avec le mal n'est pas innofensive. Dieiu a hâte que son peuple écoute le cri de tous les peuples de la terre, surtout de l'immense peuple des pauvres et des rejetés répandu à travers le monde. Les hommes pensent souvent, au contraire, que la souffrance des pauvres et des prisonniers peut toujours attendre ! Cette page montre avec une grande clarté que l'on ne sauve pas seuls. Malheureusement, le virus de l'individualisme s'est également introduit dans le christianisme, affaiblissant ainsi le sentiment de faire partie d'un unique peuple. La liberté est souvent réduite au soin de son propre enclos. De cette manière, nous devenons esclaves de ce pharaon caché dans le cœur de chacun d'entre nous. Il faut veiller, prier, écouter la Parole de Dieu, et le faire ensemble. Toute la création attend la " pâque ", le passage de la mort à la vie. Laissons-nous conduire par la Parole de Dieu et mettons-nous en chemin à sa lumière. Celle-ci indique le chemin à parcourir.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.