ECOLES DE LA PAIX

École de la Paix

Partager Sur

Les écoles de la paix sont des centres totalement gratuits, animés dans un esprit de famille, qui soutiennent les enfants dans leur insertion scolaire, aident les familles à remplir leur rôle, en proposant un modèle éducatif ouvert aux autres, solidaire avec les plus défavorisés, capable de dépasser les barrières et les discriminations.

Ils sont animés par des volontaires qui accompagnent les enfants dans leur parcours scolaire.

Les activités d’une école de la paix se tiennent généralement plusieurs fois par semaine. Visites, sorties, fêtes, excursions et vacances estivales en sont partie intégrante. Chaque année, dans le monde, des milliers d’enfants et d’adolescents fréquentent régulièrement les écoles de la paix en Europe, en Amérique latine, en Asie ou en Afrique.

Nombre d’entre eux font partie de ceux qui peuvent être définis « à risque ». Et les risques peuvent être de natures diverses : « déviance », marginalisation sociale, échecs et absences scolaires, mais aussi analphabétisme, travail précoce, éloignement et parfois même abandon par la famille. La fragilité du contexte social et familial de l’enfant, bien souvent, ne lui permet pas de sortir indemne de ce parcours d’obstacles.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le travail de l’école de la paix : un soutien fort et régulier à la croissance de l’enfant, une approche « holistique » qui se développe sur plusieurs niveaux et qui a pour objectifs :

- Le soutien scolaire
- La prévention de la délinquance
- La socialisation
- L’insertion des mineurs ayant des difficultés particulières (handicap, problèmes de comportement)
- L’intégration entre jeunes de différents univers culturels
- L’éducation sanitaire (prévention des accidents, éducation alimentaire, hygiène)
- Le soutien affectif
- L’éducation religieuse
- L’éducation à la solidarité, avec une ouverture au monde entier
- L’éducation à la paix
- L’aide alimentaire (si nécessaire)

Au fil des années la Communauté de Sant’Egidio s’est développée dans de nombreuses régions en Italie, en Europe et dans le monde. Le service aux enfants a très souvent accompagné la naissance d’une nouvelle Communauté. Dans chaque contexte, bien que différents entre eux, le service aux enfants se caractérise toujours par une attention à chaque enfant et à ses besoins, dans une proximité affectueuse et amicale.