Des vaccins anti-Covid 19 en Ouganda: l'initiative de Sant'Egidio à Kampala permet la vaccination de plus de 250 personnes fragiles

Plus de 250 personnes ont été vaccinées avec le Pfizer et l'AstraZeneca dimanche 17 octobre 2021 à proximité de l'église catholique St Charles Lwanga Muyenga. L'initiative, qui a attiré de nombreuses personnes, a été organisée par la Communauté de Sant'Egidio qui a notamment adressé l'invitation aux personnes âgées, aux personnes fragiles ayant du diabète, des problèmes de pression sanguine, aux personnes séropositives ou présentant d'autres types de maladies.

L'initiative a été accueillie favorablement de la part des partenaires: le gouvernement de la République de l'Ouganda, la Kampala Capital City Authority (KCCA) et la task force nationale Covid-19. Des infirmiers professionnels et un médecin ont été invités par la KCCA.

Les Jeunes pour la Paix de Sant'Egidio ont été les protagonistes de l'événement: ils ont installé le centre vaccinal, accompagnant une par une les personnes vers les divers points d'inscription et en s'assurant que leurs noms soient inscrits à l'Etat civil du gouvernement. Ils ont enfin raccompagné à la maison les personnes les plus fragiles avec le livret certifiant les vaccinations.

Ce soin personnel a encouragé de nombreuses personnes, qui avaient peur de se faire vacciner, découragées par les difficultés bureaucratiques ou par les longues files d'attente dans les autres centres, à accéder à la vaccination.