ÉVÉNEMENTS

Marco Impagliazzo à Global friendship: "amitié, Parole de Dieu, pauvres, pour trouver un chemin de libération de la guerre et des injustices"

L'assemblée des Jeunes pour la Paix, lors de la rencontre Global friendship à Padoue - demain la conclusion avec le flash mob de la paix sur la Place Saint Marc - rendez-vous en 2024 à Berlin !

"Nous sommes à Padoue et à Venise, deux villes riches en histoire et en beauté, façonnées par des siècles de culture et de foi, qui ont fait de l'ouverture à l'autre leur force". C'est ainsi que Marco Impagliazzo a ouvert l'assemblée plénière au parc des expositions de Padoue sur le thème "Tout peut changer". Le président de la Communauté de Sant'Egidio a invité les 1 000 jeunes Européens à "sortir d'eux-mêmes et des labyrinthes dans lesquels nous nous enfermons parfois, en parcourant le chemin de la paix, qui a dans les amis, dans les mots et dans les pauvres, des points de référence clairs". Il est vrai que nous nous sentons faibles et effrayés, parce que nous pensons pouvoir naviguer seuls sur la mer de la vie", a déclaré Marco Impagliazzo, "mais si nous nous unissons aux autres et laissons la paix entrer dans nos cœurs, nous avons la force de rencontrer tout le monde et de lutter pour la dignité et la libération de tant de personnes de toute pauvreté et de toute injustice". Au cours d'une assemblée où de nombreux jeunes Syriens et Africains, arrivés en Europe grâce aux couloirs humanitaires, étaient présents, un appel fort a été lancé pour construire une Europe accueillante et pour ne pas accepter la mort des migrants dans le désert du Sahara et en Méditerranée, .

Après les paroles de Marco Impagliazzo, il y a eu de nombreux témoignages de jeunes qui ont raconté leur travail gratuit aux côtés des enfants et des personnes âgées dans les périphéries, des sans-abri et des réfugiés. Parmi eux, le discours de Julia, jeune réfugiée ukrainienne à Kiev, a ému tout le monde : " Sant'Egidio m'a aidée quand j'ai fui le Donbass avec ma famille, et maintenant je suis entrée dans la Communauté. Aider les autres me fait oublier ma peur".

La rencontre Global friendship se terminera demain à 16 heures par un flash mob pour la paix sur la place Saint-Marc à Venise. Les Jeunes pour la Paix ont convenu de se retrouver dans un an, entre le 27 et le 29 août 2024 à Berlin pour une nouvelle étape de l'Amitié Mondiale.