Parole de Dieu chaque jour

Prière pour l'Église
Parole de dieu chaque jour

Prière pour l'Église

Souvenir d'Athénagoras (+1972), patriarche de Constantinople, père du dialogue œcuménique. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour l'Église
Jeudi 7 juillet

Souvenir d'Athénagoras (+1972), patriarche de Constantinople, père du dialogue œcuménique.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je suis le Bon Pasteur,
mes brebis entendent ma voix.
Elles deviendront un seul troupeau
et un seul enclos.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Osée 11,1-4.8-9

Oui, j'ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d'Égypte, j'ai appelé mon fils.
Quand je l'ai appelé, il s'est éloigné pour sacrifier aux Baals et brûler des offrandes aux idoles.
C'est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n'a pas compris que je venais à son secours.
Je le guidais avec humanité, par des liens d'amour ; je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger. Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ?
Vais-je t'abandonner, Éphraïm, et te livrer, Israël ? Vais-je t'abandonner comme Adma, et te rendre comme Seboïm ? Non ! Mon cœur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent.
Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Je vous donne un commandement nouveau:
aimez-vous les uns les autres.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ce passage décrit les soins paternels et maternels de Dieu pour Israël. Le même appel initial de Dieu à Israël pour le libérer de l'esclavage de l'Égypte naît librement dans un cœur passionné qui veut non seulement libérer ce fils mais lui confier une mission extraordinaire. La liberté pour ce fils est de réaliser le rêve que le Père a pour l'humanité. Il le libère de l'esclavage, prend soin de lui, l'aide à grandir, lui apprend à marcher en le prenant par la main, le conduit vers lui par les liens de miséricorde, se penche pour le nourrir. Il a tout fait pour ce fils. Pourtant, il ne trouve que la trahison. C'est une page poignante d'amour que nous pouvons aussi appliquer à nous-mêmes. Le Seigneur a pris soin de nous aussi, comme un père tendre et attentif. Il nous a appelés à faire partie de son peuple, de sa famille, de la communauté des croyants. Il nous a donné une mère, l'Église, comme disaient les Pères de l'Église primitive : " Tu ne peux pas avoir Dieu pour père si tu n'as pas l'Église pour mère ". Pourtant, combien de fois continuons-nous, nous aussi, à suivre nos petits plans, nos courtes perspectives, rejetant l'amour de Dieu et nous détournant de lui. Mais le Seigneur n'abandonne pas son rêve pour nous, celui de nous libérer des nombreux esclavages du monde pour être les témoins parmi tous les peuples d'un amour extraordinaire sans limites. C'est pourquoi, malgré nos trahisons, le Père revient nous appeler, se pencher sur nous, nous suivre avec attention, nous pardonner et nous conduire à lui.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.