Parole de Dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix
Parole de dieu chaque jour

Prière de la Sainte Croix

Mémoire de Floribert Bwana Chui, un jeune congolais membre de la Communauté de Sant'Egidio, tué en 2007 par des inconnus à Goma parce qu'il s'était opposé à une tentative de corruption. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière de la Sainte Croix
Vendredi 8 juillet

Mémoire de Floribert Bwana Chui, un jeune congolais membre de la Communauté de Sant'Egidio, tué en 2007 par des inconnus à Goma parce qu'il s'était opposé à une tentative de corruption.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Ceci est l'Évangile des pauvres,
la libération des prisonniers,
la vue aux aveugles,
la liberté des opprimés.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Osée 14,2-10

Reviens, Israël, au Seigneur ton Dieu ; car tu t'es effondré par suite de tes fautes.
Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles : « Enlève toutes les fautes, et accepte ce qui est bon. Au lieu de taureaux, nous t'offrons en sacrifice les paroles de nos lèvres.
Puisque les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains : “Tu es notre Dieu”, car de toi seul l'orphelin reçoit de la tendresse. »
Voici la réponse du Seigneur : Je les guérirai de leur infidélité, je les aimerai d'un amour gratuit, car ma colère s'est détournée d'Israël.
Je serai pour Israël comme la rosée, il fleurira comme le lis, il étendra ses racines comme les arbres du Liban.
Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l'olivier, son parfum, comme celui de la forêt du Liban.
Ils reviendront s'asseoir à son ombre, ils feront revivre le froment, ils fleuriront comme la vigne, ils seront renommés comme le vin du Liban.
Éphraïm ! Peux-tu me confondre avec les idoles ? C'est moi qui te réponds et qui te regarde. Je suis comme le cyprès toujours vert, c'est moi qui te donne ton fruit.
Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Alléluia, alléluia, alléluia.

On ne peut pas se présenter devant Dieu dans l'improvisation et la précipitation. La conscience de son péché, la demande de pardon et la conscience de son besoin sont les conditions indispensables pour laisser Dieu entrer dans son cœur et le guérir. Le prophète Osée exhorte : " Revenez au Seigneur en lui présentant ces paroles ". La rencontre avec Dieu exige l'intériorité, c'est-à-dire la conscience de ses limites et de son besoin d'être sauvé ; la conscience que notre salut vient uniquement de Dieu. Pensons à l'agitation intérieure vécue par le fils prodigue décrit dans la parabole de l'Évangile de Luc. La tristesse de sa condition et la conscience du péché qu'il avait commis étaient indispensables pour qu'il prenne la décision de retourner auprès de son père. Le fils prépare également les mots pour son retour, même si le père ne le laisse pas les prononcer. La conversion, c'est-à-dire le repentir et la décision de revenir à Dieu, implique le renoncement à l'esclavage des idoles, ainsi que le renoncement aux instruments de guerre (chevaux) pour choisir d'offrir des sacrifices spirituels à Dieu qui est miséricorde : " les Assyriens ne peuvent pas nous sauver, nous ne monterons plus sur des chevaux, et nous ne dirons plus à l'ouvrage de nos mains : "Tu es notre Dieu", car de toi seul l'orphelin reçoit de la tendresse ". Le pardon et l'amour de Dieu font des miracles. Israël retrouve la santé et trouve ainsi un printemps nouveau. La vie de ceux qui convertissent leur cœur et reviennent au Seigneur est imaginée comme un jardin luxuriant et une source qui peut donner refuge et étancher la soif de tous ceux qui s'en approchent.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.