Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les Saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les Saints

Fête de l'apôtre André Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Saints
Mercredi 30 novembre

Fête de l'apôtre André


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Romains 10,9-18

En effet, si de ta bouche, tu affirmes que Jésus est Seigneur, si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, alors tu seras sauvé.
Car c'est avec le cœur que l'on croit pour devenir juste, c'est avec la bouche que l'on affirme sa foi pour parvenir au salut.
En effet, l'Écriture dit : Quiconque met en lui sa foi ne connaîtra pas la honte.
Ainsi, entre les Juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l'invoquent.
En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Or, comment l'invoquer, si on n'a pas mis sa foi en lui ? Comment mettre sa foi en lui, si on ne l'a pas entendu ? Comment entendre si personne ne proclame ?
Comment proclamer sans être envoyé ? Il est écrit : Comme ils sont beaux, les pas des messagers qui annoncent les bonnes nouvelles!
Et pourtant, tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Isaïe demande en effet : Qui a cru, Seigneur, en nous entendant parler ?
Or la foi naît de ce que l'on entend ; et ce que l'on entend, c'est la parole du Christ.
Alors, je pose la question : n'aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Sur toute la terre se répand leur message, et leurs paroles, jusqu'aux limites du monde.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Aujourd'hui, nous honorons l'apôtre André, que l'Église d'Orient vénère comme le " premier appelé " ; d'ailleurs, l'épître aux Romains parle de la " foi qui vient de l'écoute ". La grandeur d'André et de tout disciple réside dans sa capacité à accueillir par l'écoute l'appel de la Parole de Dieu. Dans le cas d'André, ce fut au début de la prédication de Jésus, sur les rives du lac de Tibériade, comme le rapportent les Évangiles synoptiques et le premier chapitre de l'évangile de Jean (cf. Jn 1,40). Sans l'écoute de la Parole, la foi devient fragile et inefficace. Le monde se transforme en un endroit aride lorsque les hommes en viennent à ne plus écouter qu'eux-mêmes et leurs propres raisons. Or, comme l'écrit l'apôtre Paul, la Parole appelle tous les hommes sans distinction, et tous sont en mesure de l'accueillir : " Il n'y a pas de différence entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l'invoquent " (Rm 10,12). Dans un monde qui exalte les particularismes et l'individualisme, l'appel que nous lance l'Évangile est une vocation à l'unité de toute la famille humaine. La fête que nous célébrons aujourd'hui vient nous rappeler le don précieux de la Parole pour notre vie. Un don qu'il s'agit de ne pas gâcher, qui touche notre cœur et nous invite à aller annoncer l'Évangile, en suivant l'exemple des apôtres. " Par toute la terre a retenti leur voix et jusqu'aux extrémités du monde leurs paroles " (Rm 10,18) : ce passage de l'épître aux Romains est une mission à accomplir jour après jour, afin que le salut parvienne à tous les hommes.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.