Parole de Dieu chaque jour

Prière avec les Saints
Parole de dieu chaque jour

Prière avec les Saints

Nous commémorons en ce jour la conversion de Paul sur le chemin de Damas ; à cette occasion, nous honorons Ananias, qui baptisa Paul et prêcha l'Évangile avant de mourir en martyr. Aujourd'hui s'achève la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Nous prions plus spécialement pour les communautés chrétiennes d'Asie et d'Océanie. Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière avec les Saints
Mercredi 25 janvier

Nous commémorons en ce jour la conversion de Paul sur le chemin de Damas ; à cette occasion, nous honorons Ananias, qui baptisa Paul et prêcha l'Évangile avant de mourir en martyr. Aujourd'hui s'achève la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Nous prions plus spécialement pour les communautés chrétiennes d'Asie et d'Océanie.


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous êtes une race élue,
une nation sainte, un sacerdoce royal,
peuple acquis par Dieu
pour proclamer ses louanges

Alléluia, alléluia, alléluia.

Actes des Apôtres 22,3-16

« Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, où, à l'école de Gamaliel, j'ai reçu une éducation strictement conforme à la Loi de nos pères ; j'avais pour Dieu une ardeur jalouse, comme vous tous aujourd'hui.
J'ai persécuté à mort ceux qui suivent le Chemin du Seigneur Jésus ; j'arrêtais hommes et femmes, et les jetais en prison ;
le grand prêtre et tout le collège des Anciens peuvent en témoigner. Ces derniers m'avaient donné des lettres pour nos frères de Damas où je me rendais : je devais ramener à Jérusalem, ceux de là-bas, enchaînés, pour qu'ils subissent leur châtiment.
Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, soudain vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa de sa clarté.
Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix me dire : “Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?”
Et moi je répondis : “Qui es-tu, Seigneur ? - Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes.”
Ceux qui étaient avec moi virent la lumière, mais n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait.
Alors je dis : “Que dois-je faire, Seigneur ?” Le Seigneur me répondit : “Relève-toi, va jusqu'à Damas ; et là on te dira tout ce qu'il t'est prescrit de faire.”
Comme je n'y voyais plus rien, à cause de l'éclat de cette lumière, je me rendis à Damas, conduit par la main de mes compagnons.
Or, Ananie, un homme religieux selon la Loi, à qui tous les Juifs résidant là rendaient un bon témoignage,
vint se placer près de moi et me dit : “Saul, mon frère, retrouve la vue.” Et moi, au même instant, je retrouvai la vue, et je le vis.
Il me dit encore : “Le Dieu de nos pères t'a destiné à connaître sa volonté, à voir celui qui est le Juste et à entendre la voix qui sort de sa bouche.
Car tu seras pour lui, devant tous les hommes, le témoin de ce que tu as vu et entendu.
Et maintenant, pourquoi tarder ? Lève-toi et reçois le baptême, sois lavé de tes péchés en invoquant son nom.”

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Vous serez saints,
parce que je suis Saint, dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

La conversion de Paul est l'un des épisodes les plus connus du Nouveau Testament. Afin de mieux en souligner l'importance, l'évangéliste Luc raconte par trois fois à quel point la vie de Paul a changé et comment il s'est fait le témoin de Jésus ressuscité, apôtre de la Parole. Mais alors, que signifie faire mémoire d'une conversion, d'un revirement ? Comme nous le constatons souvent, nous sommes des hommes et des femmes aimant la routine et les changements nous font peur. Ancrés dans le présent, il nous faut bien reconnaître que l'incertitude de notre monde suscite en nous une grande inquiétude au sujet de l'avenir. Or, en réalité l'histoire de Paul nous parle de la force extraordinaire de l'Évangile qui continue de changer nos cœurs et qui, loin de s'arrêter à ce que nous sommes, nous prépare constamment à l'avenir. Paul ou, mieux, " Saul ", le nom qu'il portait avant sa conversion, était un homme fort, une figure d'autorité, " attaché à la tradition " comme il l'affirmera lui-même, autrement dit, un homme qui tirait sa force de ses convictions et de ses idées. Lors de sa rencontre avec Jésus, au moment de cette fameuse chute sur le chemin de Damas, il fait l'expérience de ses limites, de sa fragilité, et se rend alors compte qu'il a besoin des autres. Une conversion et un revirement ne sont jamais la conséquence d'un seul événement, mais le résultat d'un processus. Il est bouleversant que la rencontre entre Paul et Jésus, qu'il persécutait, se fasse à travers la communauté de Damas. Paul ne se convertit pas tout seul : il lui faut une communauté susceptible de l'accompagner, de frères tels qu'Ananias, qui l'accueillent et lui apportent leur aide. C'est là que l'apôtre prendra conscience d'une grande vérité qu'il fera partager par la suite dans son épître aux Corinthiens : " Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort. " En d'autres termes, la faiblesse, que nous préfèrerions souvent éviter tant elle nous effraie, renferme en elle la force qui nous fait expérimenter la puissance de la Parole de Dieu, source d'espérance, d'amitié et de solidarité, et de tous les signes manifestés par ceux qui vivent et annoncent cette Parole.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.