Parole de Dieu chaque jour

Prière pour la paix
Parole de dieu chaque jour

Prière pour la paix

Aujourd'hui, en la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, on prie pour la paix.
Fête de saint Joseph, époux de Marie qui, en toute humilité, " prit l'enfant chez lui "
Lire plus

Libretto DEL GIORNO
Prière pour la paix
Lundi 20 mars

Aujourd'hui, en la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, on prie pour la paix.
Fête de saint Joseph, époux de Marie qui, en toute humilité, " prit l'enfant chez lui "


Lecture de la Parole de Dieu

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Ceci est l'Évangile des pauvres
la libération des prisonniers
la vue aux aveugles
la liberté des opprimés.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Matthieu 1,16.18-21

Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l'on appelle Christ.
Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l'action de l'Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c'est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

 

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Le Fils de l'homme
est venu pour servir.
Que celui qui veut être grand
se fasse le serviteur de tous.

Gloire à toi, ô Seigneur et louange à toi.

Nous célébrons aujourd'hui la fête de Joseph, l'époux de Marie. Joseph est une figure à la fois discrète et importante, mentionnée au tout début de l'Évangile. Son parcours est jalonné de rêves, et sa grandeur réside en ce qu'il fait sien le rêve de Dieu pour l'avenir de notre humanité. La Parole de Dieu interprète les rêves des hommes ; or, le rêve de Joseph, comme beaucoup d'hommes et de femmes, c'est d'avoir une famille pour ne pas rester seul. C'est aussi le rêve de toutes ces familles qui fuient la guerre en quête d'un avenir de paix. Autant de rêves qui semblent irréalisables, comme si une loi décrétait qu'il en est ainsi. C'est l'expérience que fit Joseph : bien qu'il fût un homme juste, il songeait déjà à répudier Marie en secret, car la loi condamnait les femmes qui tombaient enceintes avant de se marier. Une loi implacable, qui ne sait pas interpréter les rêves des hommes. C'est pour cela que Dieu envoie l'un de ses anges, afin que Joseph recommence à rêver : " Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint, et elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus, car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. " Joseph prend donc Marie et son fils chez lui. Comme elle est douce, cette expression : " prendre chez soi " ! Tu n'es pas seul, puisque je te prends chez moi. L'amour vrai est celui que l'on partage avec les autres. Joseph fait une place dans son cœur à Marie et à celui qui doit venir. L'ange lui avait dit de ne pas craindre. Que de fois avons-nous peur d'assumer nos responsabilités, de prendre soin des autres ! L'Évangile nous libère de notre peur et nous aide à faire nôtre le rêve de Dieu pour le monde. Nous sommes tous capables de changer, par amour. Faisons-en donc autant : prenons chez nous le Seigneur qui se fait tout petit enfant, et laissons-le dilater notre cœur pour le rendre plus ouvert et accueillant, afin que nous apprenions à aimer comme il nous a aimés.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.