PERSONNES ÂGÉES

A Lahore, au Pakistan, l'inauguration de la maison "Vive les aînés!" ouverte il y a quelques mois dans le quartier chrétien de Youhannabad

Le 19 octobre a été officiellement inaugurée à Lahore la maison " Vive les aînés ! ", la première maison pour personnes âgées de la Communauté de Sant'Egidio au Pakistan, ouverte en juillet dernier. 

La cérémonie s'est déroulée en présence de l'archevêque de Lahore, Mgr Francis Sebastian Shaw, qui s'est rendu dans le quartier chrétien de Youannabad pour bénir la maison. Il a ensuite présidé la liturgie d'action de grâce. Sadia Iqbal, responsable de la Communauté de Sant'Egidio de Lahore, a raconté que cette maison est le fruit d'une réflexion menée lors de la visite d'Andrea Riccardi au Pakistan en janvier dernier. Cette visite avait fait naître le rêve de créer une maison pour les personnes âgées - en particulier les femmes - souvent abandonnées et sans ressources.

"En travaillant à la réalisation de ce rêve, nous avons réalisé à quel point le nombre de personnes âgées pauvres et seules est important. En fait, il s'agit d'un phénomène croissant au Pakistan, où il n'existe pas de pension de retraite ou d'autres formes d'aide sociale, et où de nombreuses femmes âgées, en particulier les veuves, se retrouvent dans le dénuement le plus total. "C'est pourquoi, conclut Sadia, la maison représente le rêve de redonner une famille à ceux qui l'ont perdue, mais aussi de construire un monde plus humain où l'abandon et l'indifférence sont vaincus par la solidarité". 

Zinet, l'un des hôtes âgés de la maison, a déclaré : "J'ai quatre enfants, mais lorsqu'ils se sont mariés, personne n'a pu m'accueillir. Je me suis retrouvée seule et je ne pouvais même pas manger, puis est venue l'invitation à vivre ici, une véritable bénédiction pour ma vie, une bénédiction que je n'osais même pas espérer et pour laquelle je remercie le Seigneur tous les jours".

Après la liturgie, une fête ouverte à tout le quartier a vu la Communauté de Sant'Egidio de Lahore réunie dans cette maison, signe d'espérance et d'unité entre les générations.