Parole de Dieu chaque jour

Prière de la vigile
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière de la vigile
Samedi 9 août


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

Celui qui vit et croit en moi,
ne mourra pas.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 17,14-19

Comme ils rejoignaient la foule, un homme s'approcha de lui et, s'agenouillant, lui dit :

" Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique et va très mal : souvent il tombe dans le feu, et souvent dans l'eau.

Je l'ai présenté à tes disciples, et ils n'ont pas pu le guérir. " -

" Engeance incrédule et pervertie, répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? Jusques à quand ai-je à vous supporter ? Apportez-le-moi ici. "

Et Jésus le menaça, et le démon sortit de l'enfant qui, de ce moment, fut guéri.

Alors les disciples, s'approchant de Jésus, dans le privé, lui demandèrent : " Pourquoi nous autres, n'avons-nous pu l'expulser ? " -

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu,
dit le Seigneur.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Jésus est abordé par un homme qui lui demande pitié pour son fils. La souffrance se transforme souvent en invocation parce qu’elle est insupportable pour ceux qui la subissent comme pour ceux qui doivent assister des êtres chers. Ce jeune n’est pas maître de lui-même. Pensons à tant de jeunes qui tombent dans des dépendances et n’arrivent plus à se contrôler. Les plus sournoises sont les dépendances invisibles qui imposent des manières de penser, des choix, comme le consumérisme, qui s’emparent du cœur des hommes et les mènent à la ruine. Par peur d’importuner le maître, ce père avait emmené son fils auprès des disciples en espérant que ces derniers pourraient le guérir. Or ils n’y sont pas parvenus. Jésus, par une parole, le guérit. Une fois seuls avec lui, les disciples, sans doute agacés par leur échec, lui demandent des explications. Jésus répond clairement que c’est à cause de leur manque de foi et qu’il suffit d’en avoir autant qu’une petite graine de moutarde pour faire des miracles. Mais les disciples n’avaient même pas cela. Jésus n’en continue pas moins à leur faire confiance, à leur donner sa parole, son affection et sa correction. La dernière phrase ouvre aux disciples un avenir plein d’espérance : « Rien ne vous sera impossible ». La foi, même petite, fait toujours des prodiges : elle déplace les montagnes. Les paroles de Jésus montrent que les disciples avaient moins de foi qu’une graine de moutarde, cette graine qui devient ensuite le grand arbre auquel Jésus a comparé le royaume des cieux. Cela signifie aussi que les disciples cherchaient la force ailleurs. Nous cherchons bien souvent des forces dans nos capacités personnelles, dans le pouvoir de ce monde, l’affirmation de soi, la logique du prestige ! Nous cherchons bien souvent le levain des pharisiens et d’Hérode, celui de l’hypocrisie et de l’exercice du pouvoir sur les autres. Toutes ces forces ne peuvent changer la vie, parce que seule la foi peut aller plus loin et réaliser ce qui autrement est impossible. Une foi grosse comme une graine de moutarde. Ce qui revient à dire qu’il n’est pas besoin d’une mesure pleine, impossible pour les faibles hommes, mais qu’il suffit d’un cœur croyant, capable de se confier à un amour bien plus grand qui ne déçoit pas.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.