Parole de Dieu chaque jour

Prière avec Marie, mère du Seigneur
Parole de dieu chaque jour
Libretto DEL GIORNO
Prière avec Marie, mère du Seigneur
Mardi 8 juin


Lecture de la Parole de Dieu

Alléluia, alléluia, alléluia.

L'Esprit du Seigneur est sur toi.
Celui qui naîtra de toi sera saint.

Alléluia, alléluia, alléluia.

Matthieu 5,13-16

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

 

Alléluia, alléluia, alléluia.

Nous sommes, Seigneur, tes serviteurs
qu'il nous advienne selon ta Parole.

Alléluia, alléluia, alléluia.

" Vous êtes le sel de la terre... vous êtes la lumière du monde. " L'Évangile signifie que si nous sommes unis à Jésus, vrai sel et vraie lumière, nous pouvons garder la force de rendre nouvelles notre vie et celle du monde. Nos limites et nos fragilités n'effacent pas le sel et la lumière que nous sommes si nous restons unis à Jésus. Le Seigneur connaît nos limites, mais il les dépasse. Nous ne devons pas non plus les cacher. Au contraire, c'est précisément à cause de nos limites que Dieu nous a appelés à être disciples de son Fils. L'amour de Dieu est ambitieux à notre égard, il veut que nous devenions meilleurs, il veut que nous aidions les hommes et les femmes à vivre en paix, à unir les peuples de la terre vers un destin commun, à rendre belle la maison commune de la planète. L'amour de Dieu est une " énergie spirituelle " qui change le cœur de chacun d'entre nous afin que nous puissions à notre tour changer le monde. Dans cet engagement à changer le monde, nous ne sommes pas seuls, le Seigneur nous aide, nous soutient, nous donne de la force et nous défend. C'est le sens de l'exhortation de Jésus : " Que votre lumière brille devant les hommes, alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux ". C'est l'invitation à être des ministres de l'Évangile et de la miséricorde de Dieu parmi les hommes. Et nous devons également être conscients qu'être sel et lumière n'indique pas n'importe quel goût ou n'importe quelle lumière : le goût est celui de la fraternité et la lumière est celle qui indique aux peuples leur destination commune pour le Royaume de Dieu. Ce ne sont pas nos mérites qui font de nous du sel et de la lumière. Le Seigneur, qui nous a arrachés à la solitude et à la mort en nous unissant dans la communion avec lui et avec nos frères et sœurs, nous fait partager sa lumière et sa vie afin que nous devenions un ferment d'amour dans un monde si souvent attristé et sans avenir.

La prière est le coeur de la vie de la Communauté de Sant'Egidio, sa première "oeuvre". Au terme de la journée chaque Communauté, petite ou grande, se recueille en prière autour du Seigneur pour écouter sa Parole et Lui adresser son invocation. Les disciples ne peuvent pas ne pas rester aux pieds de Jésus, comme Marie de Béthanie, pour choisir "la meilleure part" (Lc 10,42) et apprendre de Lui les mêmes sentiments (Phil 2,5).

Chaque fois la Communauté, revenant au Seigneur, fait sienne la demande du disciple anonyme: "Seigneur, apprends-nous à prier" (Lc 11,1). Et Jésus, maître de prière, continue à répondre: "Quand vous priez, dites: Abbà, Père".

Quand on prie, même dans le secret de son propre coeur, on n'est jamais isolés ou orphelins; on est de toute façon membres de la famille du Seigneur. dans la prière commune apparaît clairement, outre le mystère de la filiation, également celui de la fraternité.

Les Communautés de Sant'Egidio répandues à travers le monde se rassemblent dans les divers lieux choisis pour la prière et présentent au Seigneur les espérances et les douleurs des "foules désemparées et abattues" dont parle l'évangile (Mt 9,36). Dans ces foules anciennes sont inclus les habitants des villes contemporaines, les pauvres mis aux marges de la vie, tous ceux qui attendent d'être pris à la journée (Mt 20).

La prière commune recueille le cri, l'aspiration, le désir de paix, de guérison, de sens et de salut que vivent les hommes et les femmes de ce monde. La prière n'est jamais vide. Elle monte incessante vers le Seigneur afin qu'il change les pleurs en joie, le désespoir en allégresse, l'angoisse en espérance, la solitude en communion. Et que le Règne de Dieu vienne vite parmi les hommes.